WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monnaie électronique en Algérie réalité et perspectives cas de la BADR de Bordj Menaiel


par Nadia SEDKI
Université Mouloud Mammeri  - Master  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

La monétique a connu de grandes mutations dans la plupart des pays développés dans le domaine de la gestion des instruments de paiement, par le passage d'instruments de paiement traditionnels tels que les espèces et le chèque à des instruments modernes comme les cartes bancaires. Cela s'explique par la migration des instruments de type papier vers des instruments de type électronique, dans le but de faciliter les services électroniques, comme les retraits et les paiements.

L'Algérie, comme tous les pays du monde avance dans le processus de modernisation des moyens de payements, or, nous avons constaté qu'elle reste en retard par rapport aux pays développés, et cela est du à de nombreuses contraintes. En effet, beaucoup de freins subsistent notamment l'absence d'une culture monétique au sein de la société et la prédominance de la culture du cash, le manque de communication est aussi un problème important qui doit être solutionné à travers des compagnes médiatique pour expliquer les bienfaits de la monétique à la fois pour plus d'attractivité et aussi dans le but rassurer les clients existants et les futurs usagers. Il est aussi important de renforcer et de sécuriser le réseau monétique par des investissements en équipements adéquats.

Ce constat doit amener les pouvoirs publics et tous les acteurs de la monétique à réfléchir sur les voies et moyens, ainsi que de l'allocation optimale des ressources pour l'essor de la monétique. Les banques étant un acteur incontournable dans ce domaine, du fait qu'elles sont en contact direct et permanant avec les usagers doivent redoubler d'efforts et jouer le premier rôle pour rendre la monétique attractive et surtout contribuer efficacement à son développement. Les pouvoirs publics doivent aussi leur faciliter la tâche par une simplification des procédures juridiques.

A travers notre travail de recherche, nous avons constaté que la BADR, est impliqué dans l'effort de modernisation et d'essor des nouveaux moyens de paiement, ce qui reflète sa volonté d'augmenter sa part de marché. Cependant, son champ d'intervention reste limité. En effet, la BADR ne peu agir seule dans le domaine, la logique de réseau fait que son intervention reste modeste. L'intervention de tous les acteurs est une nécessité et ne doit pas se limiter à des initiatives individuelles. Ce constat, nous permet de ce fait de valider partiellement la première hypothèse de notre recherche dans la mesure où la BADR est impliquée, mais de façon limitée dans cet essor de la monétique. En effet, la monétique et une logique d'acteurs et de réseau, sans la contribution de tous les acteurs dans le réseau, l'intervention ne peut être efficace, ceci nous permet de fait, de valider la deuxième hypothèse de notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore