WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monnaie électronique en Algérie réalité et perspectives cas de la BADR de Bordj Menaiel


par Nadia SEDKI
Université Mouloud Mammeri  - Master  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : La monétique au sein de la BADR : consistance et

perspectives

3.1 Produits monétiques envisagées par la BADR

3.1.1 Le Mobile-Banking (la Banque par téléphone)

Le marché téléphonique Algérien comporte trois principaux opérateurs qui sont :

MOBILIS, OREEDOO et DJEZZY.

Dans le cadre d'un contrat de partenariat avec un de ces opérateurs cités ci-dessus,

La BADR peut lancer les services du Mobile Banking.

Les services du Mobile Banking peut être sous en forme de :

? Paiement par téléphone. ? Recharge du Mobile.

On explique ci-dessous le service Mobile-paiement et pour mieux comprendre ces fonctionnalités on prend à titre d'exemple comment s'effectue une opération d'achat par ce dernier.

3.1.1.1 Le paiement par téléphone

Ce projet a pour objectif de maitre en place des nouveaux services sur le marché Algérien à travers l'utilisation du nouveau moyen de paiement qui est le GSM.

En offrant ce nouveau produit (GSM), la BADR va attirer de nombreux potentiels de clients et des commerçants envers elle ce qui va lui permettre d'augmenter sa part de marché vu que ce service n'est pas encore élargie sur le marché Algérien.

A travers ce service, le client de la BADR peut effectuer ces achats chez un commerçant affilié à la BADR au service Mobile-Paiement en payant via son téléphone GSM en toute sécurité.

3.1.1.2 Les principales étapes de réalisation d'une transaction d'achat par le Mobile-Banking

D'abord, l'affiliation des commerçants et des clients est indispensable :

- Les clients de la BADR signent une demande d'adhésion au service M-Paiement;

- Les commerçants signent avec la BADR un contrat d'affiliation au service M-

Paiement ;

- La BADR offre un code confidentiel pour :

- Les clients pour sécuriser les opérations d'achat ;

85

Chapitre III : La monétique au sein de la BADR : consistance et

perspectives

- Les commerçants pour sécuriser les opérations de vente.

On propose le modèle suivant qui représentent les différentes étapes de réalisation de l'opération d'achat effectuer par le service M-paiement.

L'opération d'achat peut être réalisée comme suit :

? Demande d'achat : le client effectue cette demande à partir son téléphone GSM tout en activant le service Achat en composant à titre d'exemple (*101# code confidentiel) ;

? Acheminement de la transaction vers le serveur de la BADR par l'opérateur téléphonique ou le serveur vérifie le numéro du GSM du client et son code confidentiel comme il demande au SI le solde de ce client ;

? Le serveur M-paiement envoie au client un message qui comporte le solde et le numéro du Jeton dans sa durée de vie est déterminée de 30 Min (le numéro du Jeton est unique avec 6 chiffres) ou le client communique ce dernier au commerçant le montant de paiement ;

? En activant le service vente par le commerçant qui lui permet de vérifier le N° du Jeton fournie par le client puis il effectue à titre d'exemple (*102# code confidentiel, N° Jeton, montant de la transaction) à partir de son téléphone GSM. Du fait le serveur M-paiement de la BADR vérifie le numéro du Jeton et le code confidentiel et demande du SI de positionné le compte du montant communiqué par le commerçant.

? Le serveur du SI positionne le compte du commerçant et du client (si le solde permet) et retourne une réponse au serveur M-Paiement qui envoie un SMS (comporte le montant exacte de la transaction) de confirmation au client et au commerçant.

3.1.2 La mise en place de la Carte Visa

La BADR souhaite intégrer la carte visa dans les prochains délais, et suivre le chemin de certaines banques qui ont déjà entamé le projet.

« Les cartes visa sont des cartes bancaires émises par le groupe Visa International Service Association, lui-même représenté en France par le groupe Carte Bleue.

Présente dans plus de 160 pays, l'enseigne s'appuie sur un réseau de près de 26 millions de commerçants acceptant ce mode de paiement ».1

1 http://comparabanques.fr consulté le 01/12/2021 à 15h.

86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard