WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monnaie électronique en Algérie réalité et perspectives cas de la BADR de Bordj Menaiel


par Nadia SEDKI
Université Mouloud Mammeri  - Master  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

44

Chapitre II : La monétique en ALGERIE : état des lieux et perspectives

1.3 Le Groupement d'Intérêt Economique (GIE-monétique)

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers ABEF) a annoncé dans un communiqué la création du Groupement d'intérêt économique de la monétique (GTE-monétique), dont la mission consiste à réguler le secteur de la monétique en Algérie.

1.3.1 Présentation de la GIE-Monétique

La mise en place d'un système de paiement électronique efficient, est une des priorités des pouvoirs publics Algériens.

A l'issue des travaux de l'assemblée générale extraordinaire de l'ABEF, tenue le 2juin 2014 à la résidence d'Etat Djenane El Mithak, le GTE-économie (groupement d'intérêt économique de la monétique) a été crée et son assemblée générale constitutive a été réunie.

« Le GTE-monétique va permettre le pilotage de la stratégie de développement de la monétique visant la généralisation de l'usage de moyens de paiement moderne, dont la carte de paiement et le e-paiement, ce groupement aura pour mission de réguler le secteur de la monétique en Algérie. La banque centrale qui est l'autorité monétaire, siégera dans la comité de direction pour veiller à la sécurité du système de la monétique ».40

1.3.2 Les objectifs du GIE-monétique

V' Le GTE-monétique va permettre le pilotage de la stratégie de développement de la monétique visant la généralisation de l'usage des moyens de paiement moderne, dont la carte de paiement et le paiement électronique (e-paiement) ;

V' Réguler le secteur de la monétique en Algérie. La banque centrale qui est l'autorité monétaire, siègera dans le comité de direction pour veiller à la sécurité du système de la monétique.

V' Assuré l'interbancarité du système monétique et son interopérabilité avec des réseaux monétiques locaux ou internationaux.

1.3.3 Les missions du GIE-monétique

? La Gestion des standards, spécifications et normes dans le secteur de la monétique.

40 www.satim-dz.com/ consulté le 21/11/2021 à 18h.

45

Chapitre II : La monétique en ALGERIE : état des lieux et perspectives

? La Définition des produits monétiques bancaires et des règles de leur mise en oeuvre opérationnelle.

? La Gestion de la sécurité.

Il concrétise ainsi une transparence dans la définition des normes et des règles de l'activité monétique de façon à libérer les initiatives d'investissement dans l'industrie de la monétique.

1.4 Le réseau monétique interbancaire algérien (RMI)

En 1996, la SATIM a lancé un projet de mise en place d'une solution monétique interbancaire. La première phase de se projet, qui est opérationnelle depuis 1997, s'set résumée au lancement du premier Réseau Monétique Interbancaire (RMI) en Algérie.

Ce dernier ne couvre que les prestations d'émission de cartes bancaires de retrait sur Distributeur Automatiques de Billets (DAB).

Ce réseau permet aux banques (nationales ou étrangères, privées ou publiques) d'offrir à l'ensemble de leurs clients le service de retrait de billets sur DAB et le service de paiement à partir de l'année 2005. Autrement dit, le RMI est un système central, de Guichets Automatiques de Banques et de Terminaux de Paiement Electroniques, utilisés pour les services bancaires, notamment le retrait de billets de banque et le paiement par carte bancaire.41

1.4.1 Les composantes du RMI

1.4.1.1 Le DAB / GAB

Le DAB et GAB sont des automates, qui permettent aux détenteurs de la carte CIB d'effectuer les opérations de retrait d'espèces et la consultation du solde du compte, en plus de ces deux fonctions communes, le GAB a d'autres fonction à savoir : consultation des dix dernières opérations, consultation du relevé d'identité bancaire (RIB), commande du carnet de chèques, virement de compte à compte, versement d'espèces, remise de chèque ainsi que les opérations sur livret d'épargne électronique.

Le DAB et GAB offrent des avantages aux banques et à leurs clients : y' la disponibilité des services 24h/24 et 7j/7 ;

y' l'accès direct à plusieurs services ;

y' la disponibilité de l'argent à tout moment ;

41 www.satim-dz.com/ consulter le 21/11/2021 à 19h.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard