A- L'UNITE SSR A ORIENTATION GERIATRIQUE DU CENTRE
SPILLMANN A DES
MISSIONS SPECIFIQUES 40
1- L'Unité SSR est une des unités du
centre Spillmann 40
a- Le centre Spillmann a une histoire 40
b- Le centre Spillmann est composé de plusieurs
services : 40
2- Les SSR ont des missions spécifiques
43
a- Les deux missions principales des SSR sont d'assurer les
soins
médicaux et d'assurer la rééducation et
la réadaptation 43
b- Les SSR ont aussi la mission d'accompagner la personne
âgée
polypathologique et son entourage dans son parcours à
venir 44
3- Un atelier d'Art-thérapie propose de
s'intégrer au projet de soins de
l'équipe pluridisciplinaire
44
a- L'Art-thérapie est présentée de
manière informelle lors d'une réunion
de synthèse 44
7
b- Des patientes sont indiquées à
l'art-thérapeute stagiaire par la
psychologue et l'interne à l'issu de la réunion
de synthèse. 45
B- L'ETUDE DE DEUX CAS CLINIQUES PERMET DE VERIFIER EN PARTIE
L'HYPOTHESE SELON LAQUELLE L'ART-THERAPIE AMELIORE L'ESTIME DE SOI ET LA
QUALITE DE VIE DES PERSONNES AGEES HOSPITALISEES EN SSR, ET LEUR
PERMET DE RETROUVER UN SENTIMENT D' IDENTITE 45
1- La mise en place d'un cadre thérapeutique
et d'un protocole art- thérapeutique
répondant à l'indication médicale et s'intégrant au
projet de
soins de l'équipe pluridisciplinaire est
nécessaire 45
a- Le cadre thérapeutique nécessite la
définition de moyens et méthodes
spécifiques 45
a-1. La dominante artistique de l'atelier d'Art-thérapie
s'adapte aux
spécificités de la prise en charge et aux
goûts du patient 45
a-2. La durée de la prise en charge est fixée
à 12 séances mais sera
déterminée par la durée du séjour de
la personne en SSR 45
a-3. La fréquence de l'atelier d'Art-thérapie est
fixée à deux fois par
semaine 45
a-4. La durée de la séance est variable en
fonction de l'état du patient et
se déroule en trois temps d'observation distincts 46
a-5. Le lieu où se déroule la séance varie
selon l'état et la volonté du
patient 46
b- L'art-thérapeute stagiaire prend le temps de
consulter les dossiers infirmiers et d'échanger avec l'équipe
pluridisciplinaire tout au long de la
prise en charge 46
2- L'étude de cas de Suzette rend compte
d'une prise en charge art- thérapeutique
dans un objectif d'amélioration de l'amour de soi et de
la
saveur existentielle 47
a- L'indication médicale et l'anamnèse de
Suzette permettent d'établir un état de base et de fixer des
objectifs thérapeutiques afin de prévenir un
phénomène de glissement 47
a-1. L'anamnèse montre la grande solitude de Suzette et
l'absence
totale d'effets personnels depuis son hospitalisation 47
a-2. Après deux séances de rencontre,
l'état de base est établi et permet de fixer l'objectif de
revigorer la saveur existentielle de Suzette en
renforçant l'amour de soi et la confiance en soi 48
a-3. L'état de base indique le fort engagement
esthétique de Suzette sur
lequel il est possible d'appuyer la stratégie
thérapeutique 50
b- une stratégie thérapeutique est
élaborée au regard de l'indication médicale de Suzette, de
son état de base, de l'objectif thérapeutique et de
la dominante choisie en fonction de ses goûts
50
b-1. Suzette est adressée à
l'art-thérapeute stagiaire pour défaut d'initiative,
désinvestissement social et prévention d'un
phénomène de
glissement 50
b-2. 8
Au regard de l'état de base, Suzette, malgré des
pénalités physiques invalidantes et des troubles cognitifs
importants, est engagée
dans un élan orienté vers l'esthétique et
communique aisément 50
b-3. Suzette ayant un goût prononcé pour la musique
et la peinture, la dominante choisie n'est pas fixée et sera
ajustée au cours de la prise en
charge 52
b-4. Afin de revigorer la saveur existentielle de Suzette,
l'art-thérapeute stagiaire fixe d'abord l'objectif intermédiaire
de ressentir la saveur archaïque, puis de favoriser la prise d'initiative
en lui faisant faire des
choix afin de renforcer la confiance en soi 52
b-5. Un objectif particulier à sa situation de
dénuement est envisagé par l'art-thérapeute stagiaire avec
l'équipe pluridisciplinaire en vue de
récupérer des effets personnels à son
domicile 53
c- Des faisceaux d'items spécifiques aux objectifs
thérapeutiques fixés pour Suzette, se dégagent au cours
des 4 premières séances et permettent
une évaluation au cours des 10 suivantes 53
c-1. Les 3 premières séances décident
l'art-thérapeute stagiaire de la pertinence d'évaluer l'amour de
soi, en lien avec l'intention et la
confiance en soi, en lien avec l'action. 53
c-2. En raison d'un phénomène de glissement
après un épisode confusionnel de Suzette, les objectifs sont
revus lors des séances 4 à 6
pour privilégier uniquement la saveur archaïque
59
c-3. La séance 7 est un moment clé dans la prise
en charge de Suzette en raison d'une visite à son domicile en sa
compagnie en vue de
récupérer des effets personnels 61
c-4. Les 7 séances suivantes montre une évolution
de l'amour de soi de Suzette mais une très faible amélioration de
sa capacité à faire des choix
pour agir 62
d- L'évaluation des 14 séances rend possible un
bilan de la prise en charge et met en évidence un amour de soi
ravivé, ainsi qu'une
amélioration de l'engagement existentiel de Suzette
65
e- Une synthèse de l'ensemble de la prise en charge
met à jour les convergences et les divergences entre l'indication
médicale, les objectifs
art-thérapeutiques et les objectifs de l'équipe
pluridisciplinaire 68
e-1. Le défaut d'initiative de Suzette n'a pas
évolué mais n'a pas empêcher l'amélioration de sa
confiance en elle et de sa qualité
existentielle 68
e-2. La relation de Suzette avec l'équipe soignante s'est
améliorée
depuis qu'elle a pu retrouvé ses effets personnels 69
f- Le bilan de la prise en charge rend compte d'une
amélioration de la qualité existentielle de Suzette même si
les objectifs atteints ne répondent
que partiellement à l'indication médicale de
départ 69
3- L'étude de cas de Mr Typo rend compte
d'une prise en charge art-thérapeutique ayant pour objectif un
réinvestissement relationnel en vue
d'une institutionnalisation 70
9
a- L'indication médicale et l'anamnèse de Mr
Typo permettent d'établir un état de base et de fixer des
objectifs thérapeutiques afin de l'aider à se
réengager dans la relation 70
a-1. Mr Typo est dénutrit, alcoolique, clinophile et
socialement isolé70
a-2. Après 2 séances de rencontre dans la
chambre de Mr Typo, l'objectif de l'entrainer à sortir de sa chambre est
d'abord fixé avec pour
objectif général qu'il puisse se réengager
relationnellement 71
b- Une stratégie thérapeutique est
élaborée au regard du désinvestissement relationnel de Mr
Typo, de l'état de base indiquant des pénalités physiques
et psychiques et de la dominante graphisme choisie en
fonction de son ancien métier et de ses centres
d'intérêt 74
b-1. Son incapacité à marcher seul et des
troubles neuropsychologiques rendent Mr Typo anxieux de son image et il
préfère s'isoler dans sa
chambre 74
b-2. Mr Typo a fait toute sa carrière dans l'imprimerie
chez un grand
journal de la région 74
b-3. En s'appuyant sur le métier de Mr Typo et le
savoir faire en graphisme de l'art-thérapeute stagiaire, une
stratégie thérapeutique est mise en place visant dans un premier
temps un engagement relationnel avec l'art-thérapeute stagiaire dans
l'objectif de provoquer un élan corporel pour aller voir l'atelier
d'Art-thérapie, puis de composer ensemble une affiche annonçant
un événement culturel au centre
Spillmann 74
c- Des faisceaux d'items spécifiques à
l'engagement relationnel et à l'élan corporel de Mr Typo se
dégagent au cours de la séance
préliminaire et permettent une évaluation des 6
séances suivantes 75
c-1. La séance préliminaire est courte mais riche
de signification 75
c-2. L'engagement relationnel s'appuie tout d'abord sur la
relation avec
l'art-thérapeute stagiaire 76
c-3. Une évaluation de l'amour de soi et de
l'affirmation de soi est nécessaire pour affiner la stratégie
thérapeutique en lien avec la relation
76
c-4. L'élan corporel se révèle être
un moteur de confiance en soi pour
Mr Typo 77
c-5. La description des 6 séances suivantes indique
une progression de la disponibilité relationnelle de Mr Typo pouvant
entrainer un réel
engagement relationnel 77
d- L'évaluation des 7 séances permet un
bilan de la prise en charge mettant en évidence l'amélioration de
l'engagement relationnel de Mr
Typo ainsi qu'une forte capacité à agir et
à s'affirmer 81
d-1. Les 6 séances suivant la séance
préliminaire indique une amélioration de l'engagement relationnel
et de l'estime de soi de Mr
Typo 81
d-2. Mr Typo a repris contact avec son fils adoptif qu'il
n'avait pas vu
depuis vingt ans 83
d-3. Mr Typo a pris la décision d'entrer en EHPAD 84
10
e- Une synthèse de l'ensemble de la prise en charge
met à jour les convergences et les divergences entre l'indication
médicale, les objectifs d'engagement corporel fixés en
Art-thérapie et les objectifs de prévention
de la chute de l'équipe de rééducation
et de soins 84
e-1. Le fort risque de chute et la responsabilité de
la kinésithérapeute le cas échéant a
été un obstacle à la volonté que Mr Typo avait de
venir
seul à l'atelier d'art-thérapie 84
e-2. Des aménagements comme un fauteuil roulant ont
été trouvé pour
permettre l'autonomie de Mr Typo 84
f- Le bilan de la prise en charge rend compte d'une
amélioration de la qualité de vie de Mr Typo grâce au
travail conjoint de la psychologue, de
la kinésithérapeute et de
l'art-thérapeute 85
4- L'observation conjointe de deux études de
cas met en évidence que l'art-thérapie contribue à
restaurer l'identité et à améliorer la qualité
existentielle des personnes en collaboration avec l'équipe
pluridisciplinaire 85
a- En retrouvant ses effets personnels, et en accrochant
ses production au mur de sa chambre, Suzette est entourée d'objets ayant
un
rayonnement esthétique qui la gratifie elle et
l'équipe de soin 85
b- En s'appuyant sur son passé familial, social et
professionnel, l'Art-thérapie en collaboration avec les autres
disciplines, a pu aider Mr Typo à s'attribuer à nouveau une
valeur, à avoir confiance en lui et à organiser
son entrée en EHPAD 86
III. L'art-thérapie peut améliorer la
qualité existentielle et contribuer à la restauration de
l'identité en revigorant l'estime de soi des personnes
âgées polypathologiques hospitalisées en Soins de Suite et
de Réadaptation à orientation gériatrique et peut les
aider si une collaboration efficace avec les
membres de l'équipe pluridisciplinaire est
possible 87
A- L'ANALYSE DES ETUDES DE CAS ET DE L'ENSEMBLE DES PRISES EN
CHARGES MET EN RELIEF DES AXES DE RECHERCHE CRITIQUE A PROPOS DE
L'EVALUATION
ET DE LA PLACE DE L'ART-THERAPIE DANS LE PROCESSUS DE SOIN 87
1- L'analyse des deux études de cas rend
compte d'éléments similaires... 87
a- Suzette et Mr Typo ont eu tous les deux besoin de
retrouver leur
identité 87
b- Raviver la saveur est une étape incontournable
88
c- L'amélioration de la qualité
existentielle de Suzette et Mr Typo en dehors des séances est-elle
constatée par d'autres membres de l'équipe
pluridisciplinaire ? 89
d- L'art-thérapeute stagiaire constate le rôle
essentiel du travail
pluridisciplinaire pour la pratique de l'art-thérapie
90
2- D'autres prises en charge, une fois
analysées globalement, rendent compte des mêmes
problématiques d'évaluation de la qualité existentielle
90
a- 11
Mme Lechat souffre d'une anxiété intense qui
l'empêche de sortir de
sa chambre 90
b- Mme Tango souffre d'un cancer en phase palliative et est
très
déprimée 92
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