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L'imaginaire médiéval au prisme de la série Kaamelott d'Alexandre Astier


par Carole HENRY
Université de Nice Côte d'Azur - Master  2001
  

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Résumé

Dans le premier chapitre, notre étude porte sur les origines du mythe arthurien et des écrits médiévaux qui le composent afin de comprendre de quelle manière Alexandre Astier a su s'emparer de ce matériau pour en proposer une relecture cinématographique inédite et personnelle. Pour cela, nous faisons une brève lecture comparée entre les textes sources et la production audiovisuelle. Nous verrons ainsi que chacune des relectures du mythe composent un corpus d'images et de références sur le Moyen Age dont l'imaginaire collectif s'imprègne et que les spécialistes ont appelé « médiévalisme ». Il est aussi question du genre de la fantasy qui s'ancre la plupart du temps dans un univers médiévalisant. L'occasion se présente alors pour questionner la représentation excessive de la violence et du sexe dans ce type de programme, à l'instar de Game of Thrones. Pour en revenir à Kaamelott, nous travaillons plutôt la question des méthodes de narration et de création, en particulier sur les théories d'Aristote mélangées aux théories d'écriture plus modernes, mais aussi sur les changements de ton du comique au tragique et les mélanges de genres, de l'écran de télévision aux planches des scènes de théâtre. Nous travaillons aussi sur la virtuosité des dialogues, traités de manière quasiment musicale et qui font la singularité de l'écriture d'Astier. Dans un dernier temps, nous nous penchons sur le format court et efficace proposé par Kaamelott en y montrant les effets que cela a sur le public, notamment l'effet accrocheur. La dernière étude de ce chapitre porte sur le lien qui se forge au fil des saisons entre la série et le public, d'une part à travers un certain nombre de clins d'oeil glissés par Astier dans le but de faire écho à la culture populaire de tout un chacun, d'autre part par la transmission de valeurs à travers la série, qui touchent le public et lui paraissent familières : Astier entreprend de bâtir un pont entre le monde qu'il met en images et les questions de société actuelles. Par ailleurs, 50,6% des interrogés pensent que, malgré le cadre médiéval de la série, celle-ci fait largement écho aux questions sociétales actuelles, et 34,3% d'entre eux n'en ont décelé que quelques références (annexe 2).

Dans le second chapitre de notre étude, nous travaillerons sur les effets suscités par la série Kaamelott auprès du public et tout particulièrement sur la construction d'une large communauté de fans, qui interagit principalement sur le réseau social Facebook, de manière frénétique. Nous montrons ainsi que la dénomination de « fan » relève d'un certain nombre de caractéristiques précises et nous nous intéressons de près aux différents types d'activités produites par ces fans, créatives et sociales, afin de comprendre l'envergure du phénomène, mais aussi en comprendre les éventuelles dérives. Enfin, les dernières réflexions de notre étude portent sur la question de la transmission des connaissances à travers ce type de série, à mi-chemin entre l'histoire et le merveilleux, dont la ligne se révèle parfois être très fine. C'est pourquoi il est intéressant d'essayer de savoir si des séries comme Kaamelott, comprenant un certain nombre d'ancrages historiques et plus ou moins de vraisemblance peuvent se révéler être des outils pédagogiques modernes et ludiques pour le grand public, ce qui s'avère être le cas, mais que nous avons cependant nuancé. C'est autour de ce questionnement que nous confrontons l'histoire médiévale à la série, autour de thématiques telles que la justice, la religion, la nourriture et les jeux médiévaux, ainsi que les casques à cornes Viking, afin de démêler la réalité des codes liés au médiévalisme.

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