WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrogeologique et caracterisation des aquiferes du batha est


par Vincent BETOLOUM
Université de N'Djamena - MASTER EN HYDROGEOLOGIE ET SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1- DONNEES

Pour toute étude scientifique, la collecte de données est indispensable. C'est ainsi que pour la rédaction de ce mémoire, nous avons mené une investigation rigoureuse pour la rédaction.

Pour cette étude, nous nous sommes rapprochés du Centre de Documentation et d'Information Géographique (CDIG) du Ministère de l'Hydraulique Urbaine et Rurale (MHUR) mise en place par le projet ResEau et visité le site http://reseau-tchad.org/siteau de la même institution. Le CDIG a mis à notre disposition des documents physiques et ceux en ligne qui nous ont permis d'avoir une connaissance sur les travaux réalisés dans notre zone d'étude.

Dans ce centre et le site, nous avons trouvé des données suivantes : - Les données des ouvrages ;

- Les données physico-chimiques des forages.

Ces données ont été complétées par des données de télédétection.

II.1.1 - Données des ouvrages et logs litho stratigraphiques

Les données des ouvrages utilisées pour cette étude sont celles des ouvrages hydrauliques réalisés par différents programmes et projets dans notre zone d'étude. Ces données sont disponibles en version papier ou électronique au CDIG/MHUR et certaines sont numérisées dans les tableurs et les coupes en image sur le site http://reseau-tchad.org/siteau.

Les informations sur les coupes lithologiques des différents forages sont collectées et traitées dans un tableur Excel puis utilisées dans ce mémoire. Grace à ces données, nous avons pu réaliser trois (03) coupes litho stratigraphiques dans trois (03) directions différentes pour mettre en évidence le niveau piézométrique dans notre zone d'étude.

II.1.2 - Données de télédétection et cartes Ces données sont :

- Un modèle numérique de terrain dérivé des données radar SRTM (Shuttle Radar Topographic Mission) de l'USGS4/NASA, avec une résolution de 30 m, permettant une approche géomorphologique d'ensemble ;

- Carte Géologique et cartes Hydrogéologiques à 1/1 500 000 de la République du Tchad : mémoire explicatif (Schneider et Wolff., 1992), Nappes d'eau souterraine (cf. Schneider, 1969) ;

Etude hydrogéologique et caractérisation des aquifères du Batha Est Université de N'Djaména

Mémoire de master, présenté par : BETOLOUM VINCENT 21

- Carte de répartition de sols du Tchad ( Pias 1964 actualisé par P-SIDRAT : Atlas du Tchad, 2013) ;

- Carte de zone climatique (Atlas du Tchad, 2013).

II.1.3 - Données physico-chimiques

Les données physico-chimiques sont celles issues de résultats d'analyse sur le terrain et du laboratoire des différents points d'eau réalisés par certains projets et programmes. Ces données sont fournies par le Laboratoire National d'Analyse des Eaux et autres laboratoires ainsi que les projets et les programmes qui sont intervenus dans la zone d'étude. Elles sont stockées dans la base de données du CDIG.

Pour mener cette étude, nous avons pu collecter 29 données d'analyses physico-chimiques issues des forages implantés dans la zone d'étude.

Les analyses d'eau ont porté sur les paramètres suivants :

- les paramètres physiques : (température, conductivité électrique et pH) ;

- les paramètres chimiques constitués des éléments majeurs et de quelques éléments mineurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand