III.2.5. Le diagramme de déploiement
a. Notion
Ce diagramme montre la répartition physique des
éléments matériels du système (processeurs,
périphériques) et leurs connexions. Cette architecture comprend
des noeuds correspondant aux supports physiques (serveurs, routeurs,...) ainsi
que la répartition des artefacts logiciels (bibliothèques,
exécutables,...) sur ces noeuds.
? Noeud : un noeud correspond à une
ressource matérielle de traitement sur laquelle des artefacts seront mis
en oeuvre pour l'exploitation du système. Les noeuds peuvent être
interconnectés pour former un réseau d'éléments
physiques.
? Artefact : est la spécification d'un
élément physique qui est utilisé ou produit par le
processus de développement du logiciel ou par le déploiement du
système. C'est donc un élément correct comme un fichier,
un exécutable ou une table d'une base de données.
Voici le digramme de déploiement de notre système
:
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b. Architecture client/serveur
C'est une architecture 2-tiers appelée aussi architecture
client lourd/serveur. Elle est
assez simple dans sa mise en oeuvre. Ce type d'architecture est
constitué uniquement de
deux parties : le « client lourd » demandeur de service
d'une part et le « serveur de
données » qui fournit le service d'une part. Nous
aurons donc la base de données qui sera
délocalisée sur un serveur dédié
appelé le serveur de données qui fournira les données
à
exploiter.
Cet architecture exécute les requêtes à
l'aide du SGBD et retourne le résultat aux
clients.
L'architecture client/serveur découle :
- Des améliorations des interfaces graphiques ;
- Des ordinateurs personnels à moindre couts ;
- Des réseaux locaux ;
- Des bases de données relationnelles ;
- Des langages de traitement de données ;
- Outils de conception assistée par ordinateur.
Pour correspondre au modèle d'architecture
client/serveur, il faut une communication entre des programmes tournant sur des
ordinateurs différents.
a. Le client
Un ordinateur qui contient un module informatique intelligent
qui est utilisé par un seul usager.
b. Le serveur
y' Est un ordinateur connecté à un réseau
qui fournit des services à d'autres ordinateurs (clients),
y' Est un module informatique intelligent qui n'est pas
accédé directement par l'usager :
o Reçoit des requêtes des ordinateurs clients ;
o Exécute les requêtes à l'aide du SGBD ;
o Retourne le résultat aux clients.
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