Chapitre troisième : CONCEPTION DU SYSTEME
D'INFORMATION
Ce chapitre est consacré à la Conception du
système d'information pour notre Site.
Il existe plusieurs formalismes ou méthodes qu'on
utilise pour réaliser un système d'information, en ce qui nous
concerne nous avons opté pour la méthode UML
(UnifiedModifiedLanguage « langage de modélisation objet
unifié ») représente un réel facteur
de progrès par l'effort de normalisation.
En effet, UML est issu de la fusion de trois méthodes
qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des
années 90 : BoochGradyBooch, OMT (Object Modelling Technique)
de James Rumbaugh et OOSE (Object Oriented Software Engineering)
d'Ivar Jacobson. UML est à présent un standard défini par
l'OMG (Object Management Group).
Afin d'assurer un bon niveau de cohérence et
d'homogénéité sur l'ensemble des modèles, UML
propose d'une part un certain nombre de règles d'écriture ou de
représentations graphiques normalisées et d'autre part des
mécanismes ou des concepts communs applicables
à l'ensemble des diagrammes. Certains
éléments, comme les Stéréotypes,
sont spécifiquement prévus pour assurer une réelle
capacité d'adaptation et d'évolution de la notation notamment
pour prendre en compte les particularités des différentes
situations à modéliser.
III.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS
- UML (UnifiedModelingLanguage) : se
définit comme un langage de modélisation basé sur le
formalisme graphique et textuel destiné à comprendre et à
définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes,
esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer
des points de vue.
- Un modèle : Un modèle est une
représentation simplifiée d'une réalité
- Entité : est un objet concret ou
abstrait du monde réel au sujet du quel une organisation est susceptible
de conserver des données ;
- Attribut : donnée
élémentaire qui sert à caractériser une
propriété des entités et des associations dans un
modèle conceptuel de données ;
- Association : est un lien sémantique
qui existe entre deux entités ou plus. Elle représente souvent la
mémoire d'un événement qui a permis d'établir un
lien logique entre les entités ;
- Scénario : est une liste
d'instructions qui décrivent une interaction à effectuer entre
l'utilisateur et le système (application) ;
[31]
- Interaction : est un comportement qui
comprend un ensemble de messages échangés par un ensemble
d'objets dans un certain contexte pour accomplir une certaine tâche ;
- Message : il représente une
communication unidirectionnelle entre l'objet qui transporte de l'information
avec l'intention de déclencher une réaction chez le
récepteur.
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