WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté, santé et genre en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Darly KAMBAMBA Kambamba
Université de Kinshasa - Master en Economie publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Genre et Economie

En 2006, 80% des ménages devaient leur survie au travail des femmes59. La femme congolaise est devenue la principale pourvoyeuse de la subsistance de nombreuses familles. Cependant les femmes congolaises ne jouissent pas d'autonomie financière. Cet ainsi que l'EDS-RDC de 2007 estimait que 78,6% des femmes avaient travaillé pendant les 12 derniers mois, mais les maris restent décideurs dans tous les domaines au sein du ménage sauf la cuisine. De plus, cette source note que la grande majorité des femmes travaille, mais seule 26% sont rémunérées avec de l'argent. Une autre enquête menée dans le Kivu en 2010 observe qu'en moyenne les femmes travaillaient 17h par jour, contre seulement 7h pour les hommes60. Pourtant, son statut social fait qu'elle ne contrôle ni la production, ni le revenu qui en découle.

Malgré leur représentation démographique de 53 % dans la population et le fait que le droit de l'emploi est constitutionnellement reconnu pour tous citoyens, les femmes Congolaises constituent seulement 2,8 % d'emplois ou activités rémunérés par l'Etat contre 12 % d'hommes. Les opportunités pour les femmes sont généralement limitées61. Elles sont sous représentées dans le travail formel, surtout dans les positions de fonctionnaires de niveau supérieur et elles sont généralement moins engagées que leurs collègues hommes dans la même position. Les femmes mariées manquent la capacité légitime de signer indépendamment des contrats juridiques car conformément à la loi; elles ont besoin de la permission de leur mari avant de travailler, ouvrir un compte bancaire, obtenir un crédit, commencer un commerce ou voyager.

59 PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD), Les questions de genre révélées par l'approche participative de la pauvreté (APP), RDC, 2006.

60 GENRE CAPITAL (GENCAP), FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION (FAO), FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), Malgré leur rôle central dans l'alimentation, les femmes n'ont pas les mêmes opportunités économiques et sociales, RDC, 2010.

61 MATUNDA, A., FARAY-KELE, C., op.cit

48

2.3.3. Genre et gouvernance politique

Alors que la constitution de la RDC a consacré la parité homme-femme, certaines lois restent non-favorables à l'égalité des sexes. Le code de la famille encore en vigueur contient certaines clauses démontrant clairement les fortes inégalités. Pour preuve, en son article 467, le code de la famille pénalise l'adultère pour le mari que dans certaines circonstances, alors que pour la femme, l'adultère est punissable en toutes circonstances.

Par ailleurs, les femmes Congolaises ne sont pas bien représentées et n'ont jamais effectivement participé dans la gouvernance du pays depuis 1960, l'année de l'indépendance du pays. Aucune femme Congolaise n'a jamais été chef d'Etat, ni à la tête de gouvernement (Premier ministre) et aucune n'a été à la tête d'un groupe armé. Plusieurs obstacles rendent difficile la participation des femmes dans la gouvernance du pays. Ces obstacles incluent les facteurs culturels comme le déficit d'éducation et de la connaissance du devoir civique, les obstacles pratiques comme les responsabilités familiales, la peur de rivaliser avec les hommes, la peur concernant la sécurité physique, les obstacles économiques qui rendent l'accès aux infrastructures difficile, ainsi que le niveau d'ignorance de ses propres capacités et talents62.

Bien que les femmes aient constitué 63 % de l'électorat en RDC et aient été intensivement mobilisées comme outil de propagande pendant les élections nationales de 2006 et de 2011, néanmoins la représentation générale actuelle de femmes est seulement de 7.2 % dans les hautes positions d'institutions (le parlement aussi bien que dans le gouvernement)63. Le Gouvernement de la RDC, l'Assemblée nationale et les institutions importantes sont dirigés par les hommes.

62 MATUNDU M, FARAY-KELE, M., L'inégalité du genre et les institutions sociales en RDC, UK WILPF, Avril-Décembre, 2010. Disponible sur http://www.observatoiredelaparite.org/525.pdf

63 MAWANZO, E., Observatoire de la Parité en République Démocratique du Congo, 2010. Disponible sur http://www.observatoiredelaparite.org/spip.php?rubrique2

49

En outre, beaucoup d'organisations qui caractérisent la société civile en RDC sont dirigées par les hommes. La participation des femmes aux postes de décision politique reste marginale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984