WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. Simulation d'une interconnexion des LAN par faisceaux hertziens

IV.1. Introduction

L'interconnexion entre les différents sites d'une entreprise ou entre entreprises est d'importance capitale. Cependant, la mise en place de cette interconnexion nécessite les étapes à suivre afin d'en mieux réussir. Pour l'interconnexion par faisceaux hertziens, on doit d'abord mener une étude de la liaison hertzienne qui est une étape très importante dans l'exécution d'une interconnexion par faisceaux hertziens. Cette étude fournit une vision très détaillée de ce que va donner la liaison faisceau hertzienne en situation. Il permet cependant d'établir un lien entre la théorie et la réalité. On fait ensuite une autre étape importante qui consiste à prendre les coordonnées des sites à interconnecter et à constater les obstacles éventuels. Ces coordonnées sont prises à l'aide des outils tels que le récepteur GPS (Global Positionning System) qui est un outil utilisé pour la détermination des coordonnées géographiques de l'endroit où l'on se trouve ou à l'aide des logiciels comme Google Earth. Les résultats de cette étape vont nous permettre à déterminer les caractéristiques essentielles de la liaison et cela à l'aide d'un calcul du bilan de liaison.

La simulation est définie comme étant une méthode utilisée pour étudier les résultats d'une action sans toutefois s'encourir aux expériences réelles. La simulation a donc pour objet d'observer le comportement réel de l'action en question. Cependant, il est recommandé aux Ingénieurs de passer à la simulation avant la mise en application car elle aboutit à la description du résultat de l'action comme si elle s'était réellement faite.

Le choix des outils à utiliser pour la simulation dépend de l'action réelle.

IV.1. Outils utilisés

Pour mieux réussir notre simulation d'une liaison hertzienne visant l'interconnexion des réseaux locaux, nous avons utilisé:

IV.2.1. Radio Mobile

Radio Mobile est un logiciel gratuit et open source38 développé par la communauté des Radioamateurs. Il permet d'effectuer des simulations de transmission hertzienne afin de remédier le mieux possible aux problèmes de propagation du signal et de prévoir les caractéristiques des équipements et les techniques utilisées pour s'assurer que le signal est reçu avec fiabilité. C'est un logiciel capable de localiser n'importe quel point à partir de ses coordonnées.

Google Earth est un logiciel propriété de la société Google Inc.39 permettant une visualisation de la terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille