WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Fonctions d'interconnexion

Comme l'interconnexion vise certains objectifs pour l'entreprise, elle doit alors répondre aux différentes fonctionnalités telles que :

- détermination d'adresse

L'information envoyée doit atteindre son destinataire ; c'est-à-dire par exemple une adresse de destination peut être référencée par un nom de domaine, un nom de l'organisation ou d'entreprise, un nom de service, un nom individuel, etc.

28

- Contrôle de flux

Le contrôle de flux consiste à ralentir les machines émettrices lorsque les dispositifs de stockage atteignent un taux d'utilisation et de remplissage trop élevé afin d'éviter la perte d'information et la saturation du réseau.

- Traitement des erreurs

Normalement, l'interconnexion de plusieurs réseaux ne doit pas mettre en péril l'acheminement correct d'une information. Pour cela, il faut des techniques de codage, de contrôle et des mécanismes d'acquittement.

- Routage des trames

L'acheminement de l'information d'un réseau vers un autre peut varier et cela peut rendre difficile l'interconnexion. Il faut donc des techniques pour expédier les trames vers les bons destinataires et en utiliser la route la plus performante.

- Segmentation et réassemblage

Il se peut que le message d'origine soit trop long pour être transporté d'un réseau à un autre. Il faut alors le découper en de petits segments transportables puis regrouper dans le bon ordre à la réception.

III.4. Techniques d'interconnexion

L'interconnexion nécessite des équipements d'interconnexion adéquats comme les ponts, les routeurs, les concentrateurs ou hubs, les passerelles, les faisceaux hertziens, etc. Les techniques d'interconnexion se basent sur le principe de fonctionnement de l'équipement utilisé.

III.4.1. Interconnexion par pont

Les ponts sont des équipements capables de reconnaitre les adresses des blocs d'informations qui transitent sur le support physique. Ainsi, ils permettent de relier des réseaux travaillant avec les mêmes protocoles et ils filtrent les trames et laissent passer les blocs destinés au réseau raccordé.

III.4.2. Interconnexion par routeur

Les routeurs sont des équipements qui permettent d'assurer l'acheminement des paquets d'un réseau à un autre tout en déterminant le bon chemin qu'un paquet de données va emprunter.

29

III.4.3. Interconnexion par concentrateur ou Hubs

Les concentrateurs sont des équipements qui permettent de connecter plusieurs ordinateurs entre eux. Ils permettent aussi comme son nom l'indique, de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes et de régénérer le signal.

III.4.4. Interconnexion par commutateurs

Les commutateurs sont des équipements multiports qui filtrent, acheminent et circulent les trames en fonction de l'adresse physique de destination.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon