WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et simulation d'une interconnexion des réseaux locaux par faisceaux hertziens.

( Télécharger le fichier original )
par THEOGENE NDAYISENGA
Université de Ngozi - DIPLOME D'INGENIEUR INDUSTRIEL EN INFORMATIQUE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Typologie des réseaux de télécommunications

Pratiquement, la classification des réseaux de télécommunications peut s'effectuer suivant leur architecture et leur technique utilisées pour la transmission de l'information.

Ainsi, nous distinguons en général trois types de réseaux de télécommunications :

- Les réseaux commutés (Switched network)

- Les réseaux de diffusions (Broadcast network) - Les réseaux cellulaires (Cellular network)

II.4.1. Réseaux commutés

Dans ce type de réseau, l'information est transmise de l'émetteur au récepteur au travers d'une suite de noeuds connectés entre eux par des supports de transmissions spécifiques. Chaque noeud qui reçoit l'information l'achemine selon son adresse de destination. Ces noeuds par lesquels passent les communications sont appelés des commutateurs.

Ainsi, les réseaux commutés sont subdivisés en :

- Réseaux à commutation de circuits(ou circuit switched network) dans lesquels un chemin est établi au préalable ;

- Réseaux à commutation de paquets (ou packet switched network) dans lesquels l'information est d'abord fragmentée en messages de taille limitée appelés paquets avant d'être envoyée et il y a réassemblage à la réception ;

- Réseaux à commutation de messages (ou messages switched network) dans lesquels le principe de communication est le même que pour les réseaux à commutation de paquets sur une différence de temps de stockage qui est plus long.

- Réseaux à commutation de cellules (Réseaux ATM) dont le principe de fonctionnement se base sur les réseaux à commutation de circuits et de paquets; un circuit virtuel est ainsi établi à l'avance soit par configuration des équipements, soit par signalisation. L'ensemble de cellules sera donc commuté sur ce circuit virtuel par commutation de paquets.

II.4.2. Réseaux de diffusion

C'est un type de réseau qui peut établir des communications bidirectionnelles. Pour ce type de réseau, l'information est transmise depuis l'émetteur qui doit être accessible par tous les récepteurs.

20

Nous ne distinguons pas des commutateurs dans ce type de réseaux : à l'émission, l'émetteur doit être partagé par tous les terminaux tandis qu'à la réception chaque terminal qui reçoit le message vérifie si celui-ci lui appartient ou non en examinant son adresse de destination.

II.4.3. Réseaux cellulaires

Ce type de réseaux peut être classé d'une part dans la catégorie des réseaux de diffusion pour la partie des mobiles car le milieu est accessible par tous les terminaux, d'autre part dans la catégorie des réseaux commutés pour la partie des fixes car ils utilisent la commutation de circuits ou de paquets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry