WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des énergies nouvelles sur la gestion durable des écosystèmes forestiers de la cité de Mbanza'Ngungu dans la province du bas Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Alain BIONGO BENA
ISTA/NDOLO/KINSHASA/RD CONGO - Ingénieur Full en Météorologie. Orientation : Génie Environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. ETAT DE LA QUESTION ET DELIMITATION DU TRAVAIL

Nous nous rendons compte que ce sujet d'étude est une question qui est d'actualité et interpelle la conscience de tout être humain, pour une prise en compte des mesures d'atténuation de gaz à effet de serre et du changement climatique dans les pays déjà attaqués par le problème de la déforestation.

C'est ainsi que des conférences sur la prise de conscience et d'adaptation ont déjà été organisées au niveau mondial et d'autres sont en cours en RDC. Certains chercheurs en ont déjà parlé ; notamment de :

1. Mécanisme REDD (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) ;

2. La prise de conscience du changement climatique qui remonte vers la conférence de Rio de Janeiro de la communauté internationale sur cette question du changement climatique. C'est là qu'on a élaboré la convention Cadre des Nations Unis sur le Changement Climatique (CCNUCC).

L'un des moyens les plus efficaces pour endiguer la désertification qui s'annonce déjà dans la Province du Bas - Congo et plus précisément dans la cité de Mbanza - Ngungu c'est de promouvoir la diffusion massive des foyers améliorés au sein de la population.

Car ces derniers ont l'avantage de réaliser des économies de combustible d'environs 30 à 50%.

La présente étude se réalise dans la Province du Bas - Congo à travers la cité de Mbanza - Ngungu, qui est notre échantillon d'étude et d'analyse sur la gestion durable des écosystèmes forestiers.

Dans le temps, cette étude couvre une période allant de 2003 à 2012, période au cours de laquelle la question de la déforestation à été exacerbée par une exploitation excessive du bois de chauffe et à une forte augmentation démographique de 27,40% de la population de la dite cité.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en cinq chapitres :

o Le chapitre premier, parle des généralités et de la définition des concepts de base ;

o Le chapitre deuxième, décrit le milieu d'étude qui est la cité de Mbanza - Ngungu et ses environs, constituant ainsi notre échantillon dans la Province du Bas - Congo ;

o Le chapitre troisième, parle du secteur énergétique au Bas - Congo en y détaillant les ressources et les potentiels énergétiques disponibles, et l'élaboration de deux projets dont : la cuisinière solaire en cours de conception et le foyer amélioré ALFI fonctionnant à base de gazéificateur qui est fabriqué et bien testé ;

o Le chapitre quatrième, parle sur des forêts et du changement climatique c'est - à - dire, le rôle qu'elles jouent dans la séquestration des gaz à effet de serre ;

o Le chapitre cinquième, présentent les résultats d'analyse, leur interprétation et le traitement des données statistiquement prises lors de l'élaboration d'un questionnaire d'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"