WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la production du coton biologique dans la commune de Banikoara.

( Télécharger le fichier original )
par Bio Monti Sika OROU N'GOBI
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3. Méthodes, matériels et outils de collecte des données

Dans le souci de recueillir un maximum de données et informations fiables, des techniques adéquates de collecte ont été utilisées. Ce sont :

ü la Méthode Active de Recherche Participative (MARP) utilisée pendant la pré-enquête, elle a permis de mieux s'imprégner des problèmes que connaît la localité ;

ü les entretiens individuels avec les autorités communaleset les agents de développement rural.

Les outils et matérielsutilisés pour la collecte des données sont:

ü un appareil photographique numérique, pour la prise des différentes vues sur le terrain ;

ü un questionnaire élaboré à partir des objectifs fixés pour la présente étude, en vue de recueillir la perception des populations ;

ü un guide d'entretien pour les discussions de groupes ;

ü la grille d'observation.

Les informations collectées au cours de la recherche documentaire et en milieu réel ont été soumises à un traitement adéquat et les résultats obtenus ont été analysés.

1.4.4. Traitement des données et analyses des résultats

ü Traitement des données

Il s'agit du dépouillement et de l'analyse des données et des informations reçues sur le terrain. Les fiches d'enquête ont été dépouillées manuellement. Les résultats ont permis d'évaluer le degré de dégradation de l'environnement suivant les facteurs et leurs impacts et de formuler des recommandations dans le but de contribuer à la réduction des dégâts pour permettre une agriculture durable dans la commune.

Ø Données statistiques

Ces données ont permis de calculer les moyennes des populations et de répartir les différents groupes par catégorie. Elles ont servi également à analyser les risques et à évaluer des données climatiques dans la localité.

Ø Données graphiques

A l'aide du logiciel Excel 2007 les données ont été traitées et les différents tableaux et graphiquesont été établis.

Ø Données cartographiques

Ces données ont permis de faire d'une part, une analyse diachronique afin d'analyser la dynamique de l'occupation des terres entre deux temps. D'autre part, elles ont également permis d'évaluer l'accroissement des fronts agricoles et l'évolution des sols nus dus aux activités agricoles.

La démarche méthodologique permettant de vérifier les hypothèses pour aboutir aux résultats attendus par le modèle PEIR.

ü Analyse et interprétation des données

Pour analyser les données, le modèle PEIR est utilisé. Il a permis d'identifier les facteurs (physiques, humains et socioéconomiques) internes et externes qui favorisent la production agricole. Les facteurs internes concernent les forces et faiblesses tandis que les facteurs externes intéressent les opportunités et menaces qui agissent sur l'agriculture. L'identification des différents facteurs a permis de définir une stratégie efficace pouvant maximiser les forces et les opportunités, minimiser l'impact des faiblesses et menaces et si possible les transformer en forces ou opportunités.

Le modèle PEIR comporte plusieurs étapes illustrées par la figure 1.

PRESSION

ETAT

IMPACTS

REPONSES/ STRATEGIES

Figure 1 : modèle d'analyse à l'aide de la méthode PEIR appliqué à l'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore