WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des impacts environnementaux liés à  l'exploitation et le traitement du grès. Cas la société Africaver.

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhakim Khelfallah
Université Badji Mokhtar Annaba - Master en Génie de l'environnement minier 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Propositions des mesures visant la réduction des nuisance :

Idéalement, le but est d'éviter que l'exploitation minière entraîne des impacts négatifs, mais si cela s'avère impossible, de limiter l'importance de tels impacts à un niveau acceptable. Dans le but de minimiser, de valoriser ou d'éliminer les impacts environnementaux générés par les nuisances cités précédemment la société Africaver/SPA ,doit veiller à l'application stricte des meilleures techniques d'exploitation de la carrière ,ainsi que la poursuite de la remise en état de manière à limiter l'impact sur l'environnement, notamment par la mise en oeuvre de techniques propres.

L'exploitant prend toutes les dispositions nécessaires dans la conduite de l'exploitation pour limiter : les risques de pollution des eaux, de l'air ou des sols et de nuisance par le bruit et les vibrations de même que l'impact visuel.

Dans cette partie nous allons essayer d'exposer les recommandations susceptibles d'atténuer et de réhabiliter l'environnement écologique.

5.1 Impact sur le climat:

5.1.1 Impact des poussières :

Pour éviter les émanations des poussières au niveau du site de la carrière Kef Hadjirat, un certain nombre de précautions sont exigées, comme le traitement des pistes, le lavage des roues des camions à la sortie de la carrière, l'arrosage des stocks et des sous-produits durant la période d'été,en revanche en hiver les précipitations sont abondantes et régulières ce qui permet de produire sans avoir recours à l'arrosage.

De plus, elles sont régulièrement arrosées afin de limiter l'envol des poussières. Les sources de ces rejets sont et seront uniquement :

· les engins et camions se déplaçant sur le site ;

· l'installation de traitement des matériaux.

Les vents dominants viennent du Nord et du Sud, d'après la rose des vents présentée dans le la partie 2.3.3.3, avec une prédominance des vents venant du Nord. Les habitation sont à l'est de la carrière , donc la propagation des poussières vers les habitation est minime.

48

Première partie

FIG 23. Représentation des vents dominant par rapport à la carrière et aux habitations

Les rejets de poussières sont inhérents aux activités de la carrière mais peuvent être :

· limités à la source ;

· réduits d'une manière générale ; par la mise en place de mesures simples décrites ci-après.

Mesures de limitation à la source :

Les mesures prises pour limiter les émissions de poussières à la source sont les suivantes :

· Extraction du gisement : les surfaces décapées seront arrosées en période sèche à l'aide d'une citerne arroseuse si des émissions de poussières venaient à être constatées ;

· Les voies de circulation internes et aires de stationnement des véhicules sont aménagées et entretenues. Ces voies seront entretenue par la société qui procédera, en cas de besoin, au balayage des zones poussiéreuses. Les véhicules sortant de l'installation ne doivent pas être à l'origine d'envols de poussières ni entraîner de dépôt de poussière ou de boue sur les voies de circulation publiques.

· L'accès à la plate-forme de concassage se fera par une piste interne à la carrière ;

49

Première partie

· arrosage des pistes : les pistes et les aires de manoeuvre des engins seront arrosées en période sèche au moyen de la citerne arroseuse ; la vitesse réduite des engins (30 km/ h au maximum) permettra aussi d'éviter le soulèvement de la poussière ;

· stocks de matériaux : les stocks émetteurs de poussière seront arrosés si besoin au moyen de la citerne arroseuse ;

· les tapis qui transportent des matériaux secs seront équipés de bâches ;

· Aspersion des tapis de l'installation : l'installation de concassage-criblage sera munie d'asperseurs qui limiteront l'émission de poussières en période sèche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984