De la laà¯cité du droit positif congolais au regard de la constitution du 18 février 2006.( Télécharger le fichier original )par Chrispin BOTULU MAKITANO Université de Kisangani - Graduat 2011 |
2. Conceptions de la laïcitéPlusieurs conceptions se défilent autour de la notion de Laïcité, selon que ses racines ont été ci-haut précisées. A titre d'échantillon, nous nous intéressons à la France où le concept est avant tout une histoire conflictuelle opposant tout au long du XIXème siècle deux visions de la France. Les catholiques, qui avaient joué un rôle décisif dans la révolution de 1789 avec le ralliement du clergé au Tiers-Etat, sont durablement traumatisés par la persécution qui les frappe sous le régime totalitaire de la terreur. La conception française de la laïcité est, dans son principe, la plus radicale des conceptions de la laïcité, quoiqu'elle ne soit pas totale. La justification de ce principe est que, pour que l'Etat respecte toutes les croyances de manière égale, il ne devrait en reconnaitre aucune. Selon ce principe, la croyance religieuse relève de la sphère privée. De ce fait, l'Etat n'intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n'intervient dans le fonctionnement de l'Etat. L'organisation collective des cultes doit se faire dans le cadre associatif. La laïcité à la française pose comme fondement la neutralité religieuse de l'Etat. L'Etat n'intervient pas dans le fonctionnement de la religion, sauf si la religion est persécutée.26(*) * 26 Idem |
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