WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité de la rétention et de l'exécution de la peine de mort en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Chrispin BOTULU MAKITANO
Université de Kisangani - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La Peine de Mort face aux ONG de défense des Droits de l'Homme

A. Amnesty International75(*)

La peine de mort est la négation absolue des droits humains. Il s'agit d'un meurtre commis par l'Etat avec préméditation et de sang-froid. Ce châtiment cruel, inhumain et dégradant est infligé au nom de la justice.

Cette peine viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Amnesty International s'oppose à la peine de mort en toutes circonstances, quelles que soient la nature du crime, la personnalité ou les caractéristiques de son auteur et la méthode utilisée par l'Etat pour l'exécuter.

Dans son intervention sur la peine de mort, le Secrétaire Général d'Amnesty International a indiqué que le rite quasi frénétique des exécutions dans certains pays comme l'Iran et l'Irak est scandaleux. Toutefois, ces Etats qui s'accrochent à la peine de mort se situent de mauvais côté de l'histoire et sont, en réalité, de plus en plus isolés. La tendance sur le long terme est claire, la peine de mort est en passe de devenir un châtiment du passé. Tous les gouvernements qui continuent à tuer au nom de la justice sont exhortés à instaurer immédiatement un moratoire sur la peine capitale en vue de son abolition. Seul un petit nombre des pays sont responsables de la grande majorité de ces meurtres d'Etat qui n'ont aucun sens, ces pays ne peuvent défaire les progrès déjà réalisés de manière générale en faveur de l'abolition.

Cette ONG indique encore que dans beaucoup de pays non abolitionnistes, le recours à la peine de mort est entouré de secret ; aucune information n'est rendue publique et, dans certains cas, la famille du condamné, son avocat ou le grand public ne sont même pas prévenus à l'avance des exécutions.

En 2012, les méthodes d'exécution utilisées ont été notamment la décapitation, l'électrocution, le peloton d'exécution, la pendaison et l'injection létale. Des exécutions publiques ont eu lieu en Arabie Saoudite, en Corée du Nord, en Iran et en Somalie.

Des personnes ont été condamnées à la peine capitale pour des crimes n'ayant pas entrainé la mort, tels que des vols avec violence, des infractions à la législation sur les stupéfiants et des crimes économiques, mais aussi pour des actes qui ne devraient même pas être considérés comme des crimes ; comme « l'adultère » et « le blasphème ». De nombreux pays ont utilisé le prétexte de « crimes » politiques en termes vagues, pour exécuter des dissidents réels ou supposés.

* 75 http://www.amnesty.org/fr/death-penalty?page=1/en-finir-avec-la-peine-de-mort, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci