g. l'architecture d'un système
client/serveur
De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement
client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant
partie du réseau) contactent un serveur, une machine
généralement très puissante en terme de capacités
d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des
programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une
connexion, ...
Les services sont exploités par des programmes,
appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines
clientes. On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, ..., lorsque l'on
désigne un programme, tournant sur une machine cliente, capable de
traiter des informations qu'il récupère auprès du serveur
(dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour le client
messagerie il s'agit de courrier électronique).
Dans un environnement purement Client/serveur, les ordinateurs
du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur, c'est un des
principaux atouts de ce modèle.
y' Avantage de l'architecture d'un
système client/serveur
Le modèle client/serveur est particulièrement
recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de
fiabilité, ses principaux atouts sont:
· des ressources centralisées :
étant donné que le serveur est au centre du réseau, il
peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme
par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter
les problèmes de redondance et de contradiction ;
· une meilleure sécurité
: car le nombre de points d'entrée permettant l'accès
aux données est moins important ;
· une administration au niveau serveur
: les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont
moins besoin d'être administrés ;
· un réseau évolutif :
grâce à cette architecture, il est possible de supprimer ou
rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans
modifications majeures.
y' Inconvénients du modèle
client/serveur
L'architecture client/serveur a tout de même quelques
lacunes parmi lesquelles:
· un coût élevé
dû à la technicité du serveur ;
· un maillon faible : le serveur est le
seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné
que tout le réseau est architecturé autour de lui! Heureusement,
le serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce au
système RAID).
NZINGA ANTOINE Dickembers
Modélisation et l'implémentation d'un
système informatique pour la gestion des bonnes
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y' Fonctionnement d'un système client/serveur
Un système client/serveur fonctionne selon le
schéma suivant :
· Le client émet une requête vers le
serveur grâce à son adresse et le port, qui désigne un
service particulier du serveur ;
· Le serveur reçoit la demande et répond
à l'aide de l'adresse de la machine client et son port.
Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le
même protocole de communication. Un serveur est
généralement capable de servir plusieurs clients
simultanément.
Un autre type d'architecture réseau est le
pair à pair (Peer-to-Peer en anglais, ou
P2P), dans lequel chaque ordinateur ou logiciel est à la fois
client et serveur.
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