WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un coeur de reseau IP/MPLS

( Télécharger le fichier original )
par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7.6 Le protocole MPLS (Multi Protocol Label Switching)

Multi Protocol Label Switching est un protocole de routage dont le rôle principal est de combiner les concepts de routage IP de niveau 3, et les mécanismes de la commutation de niveau 2 telles qu'implémentée dans ATM. Il doit permettre d'améliorer le rapport entre la performance et le prix des équipements de routage, d'améliorer l'efficacité du routage et d'enrichir les services de routage.

Le principe premier de la commutation de labels est de remplacer les traitements longs et complexes associés au relayage de paquets IP par un traitement plus simple. Ainsi, cette commutation permet de réduire fortement le cout de cette recherche dans la mesure où elle n'est plus effectuée dans les équipements du coeur de réseau. En fait, chaque équipement interne au coeur de réseau effectue une seule fois la recherche au moment de la création du chemin. Pour cela, un label est ajouté dans chaque paquet par les routeurs en frontière du domaine. Ceux-ci peuvent choisir le label en fonction de différents critères parmi lesquels on retrouve généralement l'adresse de destination du paquet.

II.7.7 Le protocole SSL (Secure Sockets Layer)

SSL est un logiciel permettant de sécuriser les communications sous http ou FTP. Ce logiciel a été développé par Netscape pour son navigateur et les serveurs Web. Le rôle de SSL est de chiffrer les messages entre un navigateur et le serveur Web interrogé. Le niveau d'architecture où se place SSL est illustré à la figure II.28 Il s'agit d'un niveau compris entre TCP et les applicatifs.

Figure II.28 : Architecture SSL [3]

Les signatures électroniques sont utilisées pour l'authentification des deuxextrémitésdela communication et l'intégrité des données. Et cette communication continue par une négociation du niveau de sécurité à mettreenoeuvre et peut se dérouler avec un chiffrement associé au niveau négocié à la phase précédente. Ci-dessous, la figure II.29 illustre une architecture plus évoluée du protocole SSLv3.

Figure II.29 : Architecture du protocole SSLv3 [3]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite