WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio-économiques de la crise politique 2009 sur les ménages malgaches.

( Télécharger le fichier original )
par Larossa Randriamalala
Université de Toamasina - Maà®trise en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II - Le contexte général de la crise

La question qui nous a fait choisir la notion de crise comme thème de nos réflexion est de savoir si nous vivons aujourd'hui une crise sans précèdent et comment l'économie a résister ?

§1- Qu'est-ce qu'une crise économique ?

La crise économique, est une période de ralentissement de l'activité économique faisant suite généralement à une période d'expansion. Une crise économique est caractérisée par une diminution généralement brutale de la production et du taux de croissance, et par une augmentation du taux de chômage.

Les économistes décomposent les cycles de la production en quatre phases successive. La première correspond à la phase de croissance ou d'expansion, qui s'accompagne d'une hausse de la production. La deuxième correspond à la phase de crise proprement dite, caractérisée par un affaiblissement brutal du rythme d'accroissement de la production ; la troisième constitue une phase de dépression, marquée par une baisse de la production ; la quatrième, en fin s'analyse comme une phase de reprise. Au sens strict du terme, la crise économique est le moment précis où s'opère le retournement brutal de la conjoncture économique qui annonce la fin d'une période d'expansion. Le terme a aujourd'hui acquis une dimension plus large et inclut souvent l'idée de dépression elle-même.

Donc la crise, c'est un processus de retournement du cycle économique en son point le plus haut, qui a des répercussions négatives au plan économique et social.

L'économie est donc cyclique et les crises réapparaissent régulièrement. On parle de « cycles de Juglar » qui durent une dizaine d'années. En fait, la crise actuelle a déclenché, non pas une dépression, c'est- à-dire un effondrement de l'économie comme en 1929 mais une récession définie comme une baisse de l'activité économique sur au moins deux trimestres consécutifs.

Avec la crise actuelle, nous sommes en présence d'une crise mondiale globale : financière, économique, écologique, géopolitique.

15

A. La crise et le cycle économique1

L'ensemble de ce processus apparaît comme un temps de fluctuation économique dont la répétition périodique est assez remarquable. Cela a conduit l'économiste Français Clement Juglar en 1860 à décrire la crise comme de cycles économiques classiques. Ceux-ci seront désignées cycles classiques ou encore cycles majeurs.

Toutefois, la périodicité des cycles n'est pas rigoureuse. C'est pourquoi certaine auteurs préfèrent l'idée de succession d'ondes économiques classique évoquant davantage l'idée de récurrence ou d'oscillation.

1. Le cycle économique

1-1. La Définition

Un cycle en économie est un concept qui définit les fluctuations des activités économique en les décomposant en une succession de phases clairement identifiables qui se répètent dans le temps de manière ordonnée.

1-2. Les différentes phases d'un cycle économique2

On peut distinguer quatre phases successives dans un cycle économique qui sont : la phase d'expansion, la crise, la dépression (qui peut devenir une récession) et enfin la reprise qui débouche sur la phase d'expansion de cycle suivant.

L'expansion: la phase d'expansion du cycle économique est caractérisée par l'augmentation du volume de la production et de la demande sur une courte ou moyenne période (taux de croissance annuel du PIB est donc soutenu).

La crise : le terme crise désigne le moment bref de retournement de la conjoncture. Elle est représentée par le point de retournement qui marque le début de la phase de ralentissement 3de l'activité économique.

La dépression : la dépression désigne la phase de ralentissement de l'activité économique. L'économie continue alors de croître mais dans de faibles proportions. Il arrive que dans certains cas, cette dépression se transforme temporairement en récession.

1 Césaire MBIMA cours de croissance et fluctuation 3ème année économie université de Toamasina 2011-2012 2Idem

16

La récession : cette phase du cycle économique désigne une contraction de la production d'un pays pendant deux trimestres consécutifs. Le taux de croissance de l'activité économique est donc négatif. La dernière récession en France a eu lieu en 1993.

La reprise : la reprise désigne la phase du cycle économique qui se caractérise par un retour de l'économie à une phase d'expansion après une phase de récession. La reprise représente donc le point d'inflexion qui marque le retour d'une phase de croissance de l'activité économique soutenue.

Graphique n° 1 : Cycle économique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard