WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence des patients souffrant de l'insuffisance cardiaque. à‰tude menée à  la clinique Bondeko.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas ALEMBE OMANYONDO
Université Pédagogique Nationale - Licence en Sciences de la Santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. Problématique

L'insuffisance cardiaque est un problème de santé publique qui est l'incapacité du coeur à assurer dans les conditions normales le débit sanguin nécessaire aux besoins métaboliques et fonctionnels de différents organes (OMS, 2010). C'est un problème de santé courant qui apparait après que le coeur ait été endommagé ou affaibli par des maladies du coeur comme une crise cardiaque ou d'autres problèmes médicaux.

Les symptômes peuvent survenir parfois brutalement, mais le plus souvent l'évolution est progressive; les premières manifestations étant une limitation de la tolérance à l'effort, puis apparaissent une dyspnée, par des efforts de moins en moins importants et la fatigue.

Selon OMS (2008), l'incidence de cette maladie est de 2 à 60% par an. Selon la tranche d'âge, les hommes sont touchés avant 75 ans. Selon l'EDS (2007), la RDC présente 80% des cas d'insuffisance cardiaque élevés suite à l'âge qui est un facteur capital de la fréquence de cette pathologie.

Face à cette réalité, nous avons voulu entreprendre cette recherche pour étudier la fréquence de l'insuffisance cardiaque à la clinique BONDEKO. A la lumière de tout ce qui précède, ce travail se préoccupe à répondre à la question de suivante :

Quels sont les principaux facteurs qui influencent la fréquence de cas d'insuffisance cardiaque à la clinique BONDEKO ?

0.2. HYPOTHESE

En rapport avec la question posée dans la problématique, nous énonçons l'hypothèse suivante :

La fréquence élevée de cas d'insuffisance cardiaque serait due au manque des connaissances et d'informations sur les facteurs qui influencent cette maladie.

0.3. BUT ET OBJECTIFS

Le but de cette recherche est de déterminer les facteurs favorisant la fréquence de l'insuffisance cardiaque à la clinique BONDEKO.

0.3.1 Objectifs spécifiques :

Pour l'atteindre, nous fixons les objectifs ci-après :

- déterminer les facteurs qui sont a la base de cette insuffisance ;

- déterminer le mode d'évolution sous traitement administré.

- définir les besoins prioritaires dès qu'ils exigent une prise en charge, le poids ; les besoins fondamentaux perturbé ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon