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La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie. La mobilisation et la confrontation de savoirs et pratiques relatifs à  une « espèce emblématique ».

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par Audrey Dupont
Université Aix-Marseille - Master Pro Anthropologie et Métiers du développement durable 2014
  

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I.3. Méthodologie de recherche

« En tant que processus de connaissance, la recherche-action est soumise aux mêmes exigences méthodologiques et épistémologiques que toute recherche » (Ibidem). Parmi ces exigences, l'étude doit suivre un certain protocole scientifique afin de pouvoir retirer des données du terrain une analyse solide et viable. Ainsi, la présente étude s'est déroulée suivant quatre moment : la recherche bibliographique - qui permet de mieux appréhender son terrain et son objet d'étude, la production des outils méthodologiques - envisagés pour récolter les données, la récolte des informations - qui amène toujours l'anthropologue à adapter sa méthode originale, et enfin le traitement des donnée et l'analyse - qui « font parler le terrain ». J'ai tenté de rendre compte le plus fidèlement possible de toute la complexité de la réalité que j'ai vécue, observée ou entendue dans la production d'un rapport final de stage, qui cherchait à respecter mon souci d' « objectivité » et de scientificité. En réalité, dans ce travail d'écriture, j'ai essayé de réduire au maximum mes propres jugements de valeurs et de les confronter à la subjectivité des autres. Cette démarche d' « objectivation » s'apparente ainsi à l'approche réflexive et comparatiste du point de vue de l'anthropologue et le caractère « objectif » de mon analyse s'est constitué autour d'une description détaillée des faits observés et d'une argumentation solide à partir du travail des auteurs scientifiques.

Juin 2015 20

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

I.3.1. Construction et appropriation de l'objet d'enquête

Le premier mois du stage, passé entre les bureaux de l'IRD et de l'AAMP, était notamment dédié aux recherches bibliographiques sur les savoirs scientifiques concernant le dugong, sur les espèces emblématiques, la gestion des espèces menacées et sur les fondamentaux de l'anthropologie de l'environnement. Je me suis également penchée sur la littérature relative à la société néo-calédonienne. De plus, durant cette période, j'ai développé des relations avec des personnes-ressources, avec des partenaires du projet et d'autres acteurs en lien avec l'exercice de recherche. La construction de l'étude s'est donc opérée sur le mode de la concertation, suivant le principe de « méthodologie partagée ». Le Plan d'actions s'appuie sur le Groupe Technique Restreint (GTR) que je rencontrais régulièrement ainsi que leurs partenaires lors de réunions/présentations où j'exposais les résultats bruts post-terrain.

En outre, j'ai sollicité l'appui de structures culturelles sur Nouméa comme l'Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) et le musée de Nouvelle-Calédonie de Nouméa. Ils m'ont aidé à réaliser l'inventaire sur les oeuvres artistiques et de la littérature orale kanak, à découvrir l'univers kanak et à mieux cerner la complexité de la société néo-calédonienne. Tous ces échanges ont été déterminants dans la familiarisation avec l'objet d'étude et dans la réflexion sur la construction du rapport final, dans l'introduction sur les zones d'enquête, dans la compréhension du fonctionnement des politiques environnementales en Nouvelle-Calédonie et des volontés des politiques publiques concernant la protection du dugong.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon