WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et amélioration de conditions de vie de population en république démocratique du Congo. Réalités, écueils et perspectives de 2007 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KABAMBA KABAMBA
Université Pédagogique Nationale - licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. La mesurabilité de la croissance économique

La mesure de la croissance économique serait possible qu'au moment où il faut se baser sur le comportement du produit intérieur brut (PIB) dans le temps. Ce dernier est une estimation en termes monétaires, du niveau de l'activité économique réalisé dans un pays sur une période de temps donné, généralement sur une année. Etant donné que le PIB est mesuré en unité monétaire, c'est-à-dire par la somme d'un produit prix-quantité, sa valeur peut s'accroitre aussi bien à la suite d'une élévation des prix (de l'inflation) que d'un accroissement des quantités réellement produites (quantités physiques). A cet effet, en distinction entre le PIB réel et le PIB nominal pour bien analyser les performances de l'économie on aura :

- PIB nominal : serait une valeur des biens et services mesurée à prix courant c'est-à-dire en francs courants où non déflatés.

- PIB réel : est celui mesuré à prix constant c'est-à-dire en faisant subir les prix courant une déflation.

Retenons que pour calculer ce PIB, on retient les prix d'une année de base, car il faut neutraliser l'effet de la variation de prix et mettre en évidence l'évolution de la production physique. Dans ces conditions, le PIB réel mesure plus correctement le niveau de l'activité et améliore les conditions de vie économiques et sociales par rapport au PIB nominal.

1.1.4.1. Différentes formules pour calculer la croissance et le PIB

· Calcul du PIB nominal 

Au cas où les entreprises oeuvrant dans le pays comme la République Démocratique du Congo n'entretiennent pas des relations verticales entre-elles, on peut déterminer le PIB en additionnant la valeur monétaire de tous les biens et services qu'elles produisent soit :

· Calcul du PIB réel ou déflation d'une série statistique

Pour le calculer, il faudrait tenir compte d'un indice des prix à la consommation (IPC) en appliquant la formule suivante sans oublier l'année de base.10(*)

PIB réel = PIB nominal X la valeur de l'année de base / IPC

· Calcul de la croissance économique

Pour calculer la croissance économique elle-même, il faut tenir compte du rapport sur le résultat du PIB de l'année précédente (n-1) et celui de l'année en cours (n), en soustrayant le PIB de l'année (n) au PIB de l'année (n-1), et diviser la différence par le PIB de l'année (n-1), et puis multiplier par 100% pour rendre toujours le PIB en pourcentage. D'où, la formule est la dernière :

Croissance économique =

Avec

· T2 = PIB de l'année (n)

· T1= PIB de l'année (n-1)

Après avoir calculé la croissance économique il y a possibilité de trouver soit la croissance au taux constant, soit au taux croissant, soit au taux décroissant.

Retenez aussi que cette croissance peut être proportionnel, moins que proportionnel ou plus que proportionnel.

* 10 NTITA BASHIBAWA, op.cit. p10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore