WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et amélioration de conditions de vie de population en république démocratique du Congo. Réalités, écueils et perspectives de 2007 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KABAMBA KABAMBA
Université Pédagogique Nationale - licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2. Quel type d'homme ou dirigeant pour assurer le bien-être de la population congolaise ?

Avec cette croissance économique qui a pris l'ascension depuis 2010 à nos jours, la République démocratique du Congo aurait besoin des gouvernants et du gouvernement capable de faire que sa population s'épanouisse politiquement, économiquement et socialement à travers les secteurs entre autre l'agriculture, car la RDC a plusieurs types de sols à une potentialité agricole capable de transformer la vie de la population toute entière de son territoire.

4.2.2.1. Gouvernance, stabilité politique et croissance

Disons que la croissance et l'amélioration des conditions de vie de la population ne peuvent être assurées que dans un environnement politique et social stable. En effet, certaines études empiriques, notamment celle de Barro (1991) et Alesina-Perotti (1994) et Barro (1996) ont révélés l'existence d'une relation positive entre les taux de croissance et la stabilité politique. Dans les pays où la corruption, l'injustice et la mauvaise gestion des affaires publiques caractérisent le mode de gouvernance.

D'où on s'attendra généralement à ce que l'instauration d'une véritable démocratie ou sa consolidation ait un impact positif sur la croissance et l'amélioration des conditions de vie, mais les évidences empiriques à ce sujet sont quelque peu ambiguës.

Toujours dans le cadre de savoir quel type d'homme ou de dirigeant pour assurer le bien-être de la population congolaise, il faut distinguer deux types de gouvernance dont la gouvernance non participative de la gouvernance participative.

La première qui se caractérise principalement par l'absence d'une synergie entre le sommet et la base du pouvoir. Ce mode de gouvernance empêche tout contrôle mutuel entre la base et le sommet (manque de transparence dans la gestion des affaires publiques et de recevabilité des dirigeants envers la base)59(*).

La seconde est caractérisée principalement par une synergie entre le sommet et la base. Elle favorise une bonne circulation de l'information débouchant potentiellement non seulement sur une grande efficacité au niveau de la prise des décisions et des résultats, mais aussi sur un engagement réel qui découle de l'obligation de rendre compte.

Ce mode de gouvernance exalte la transparence dans la gestion des affaires publiques. Donc, à la question de savoir quel type de gouvernement, quant à nous il faudrait mieux mettre en exergue le gouvernement mettant en action la seconde gouvernance ou la gouvernance participative.

4.2.2.2. Les stratégies pour l'amélioration des conditions de vie de populations

L'amélioration du niveau de vie de la population et la garantie du bien-être social en RDC sont des objectifs ultimes des pouvoirs publics. Quelles que soient les politiques suivies, ces objectifs ne peuvent être atteinte sans croissance économique soutenue et durable60(*).

1. Une croissance économique soutenue et durable c'est-à-dire celle accompagnée de déterminant et garantissant à court, moyen et long terme la vie sociale de la population ;

2. Il est claire que la croissance économique n'est pas une panacée pour les problèmes du pays mais elle facilite l'implémentation des politiques publiques qui complètent les insuffisances de cette croissance c'est-à-dire que la croissance est une condition nécessaire mais non suffisante pour assurer le bien-être social d'où il faudrait une implication totale des décideurs politiques avec une meilleure politique économique pour palier à cette situation ;

3. Les problèmes de (chômage, pauvreté, perte du pouvoir d'achat, etc.) des ménages doivent être résolus et être traité à la source. Il est donc impératif de se mettre sur un sentier de croissance forte et soutenue pour sortir le pays (RDC) d'un cercle vicieux de sous-utilisation des potentialités et de faible croissance comme c'était le cas au Maroc entre 1960 et 2002 ;

4. Les autorités politiques doivent, dans la mesure du possible, faire accompagner notre croissance avec une politique économique capable d'instaurer :

- La politique de distribution des revenus qui aura pour objet de mieux répartir les revenus, de réduire les inégalités sociales ;

- Les politiques des prix et des revenus qui auront pour but de maitriser l'inflation;

- La politique conjoncturelle qui aura pour objet de régulariser à court terme l'activité économique et donc l'emploi ;

- La politique d'expansion qui aura pour objet de stimuler la croissance ou de recréer la croissance ;

- La politique de développement régional et international cherchant à réduire les inégalités de développement.

Comme toutes ces politiques agissent sur un système unique, elles ont évidement, des effets les unes sur les autres, d'où, il revient au pouvoir public de déterminer exactement laquelle choisir.

D'où, les pouvoirs publics donneront priorité tantôt à l'une, tantôt à l'autre suivant la réalité devant laquelle ils se trouvent.

Conclusion partielle

Dans ce chapitre qui vient de s'achever, nous avons fait l'analyse des différents résultats sur la croissance économique en RDC et nous avons trouvé que quelque soit cette croissance rapide, l'amélioration des conditions de vie de la population demeure un défi à relever. Par là, nous avons proposé certaines perspectives d'avenir pour palier à cette situation. Ainsi nous voici à la dernière partie de notre travail intitulée « la conclusion générale ».

* 59 A. MBO NSHUE, Croissance économique, une perspective africaine, op.cit

* 60 Y. de WASSEIGE, op.cit., p.186

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius