WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.6. Les causes du travail des enfants

Plusieurs facteurs tant économiques que sociaux sont mis en avant pour expliquer le travail des enfants. La pauvreté des ménages est le premier facteur souvent cité dans la littérature comme déterminant du travail des enfants.

Une étude de ILO (2010), menée sur le travail des enfants en agriculture fait état de trois (3) principales causesdu travail des enfants :

v « Pervasive poverty in rural areas and low visibility of child labour in agriculture »:la pauvreté est l'une des causes les plus importantes du travail des enfants. En effet, dans les situations de pauvreté et d'analphabétisme des parents, notamment dans les zones rurales, les enfants travaillentpour leur survie et participent à la création des revenus du ménage. Par ailleurs, l'invisibilité du travail des enfants serait également un facteur expliquant le travail des enfants.

v « Limited access to quality educationin rural areas »:le manque d'infrastructures scolaires et d'enseignement de qualité adaptés aux besoins des communautés agricoles serait également à l'origine du travail des enfants. En effet, Les calendriers agricoles souvent saisonniers, sont incompatibles avec les calendriers scolaires. Les migrations saisonnières pour causes de travail agricole, ne favorisent pas non plus la présence régulière et assidue des enfants à l'école.

v « Life-cycle impact »:Le travail des enfantsdiminue leurs chances d'accéder à un travail décent, une fois adulte. Comme leurs parents, les anciens enfants travailleurs comptent sur leurs propres enfants pour des dépenses du ménage. Le cercle vicieux de la pauvreté, de l'analphabétisme et du travail des enfants est ainsi perpétué.

Une étude32(*) menée par l'Institut International d'Agriculture Tropicale dans 4 pays producteurs de cacao (Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigeria) en 2002 a identifié une série de facteurs explicatifs du travail des enfants dans les plantations de cacao:

v la pauvreté très importante aussi bien dans les zones de provenance des enfants travailleurs que dans les sites de production ;

v la faiblesse des revenus ;

v le système foncier complexe et les pratiques de métayage ;

v la faiblediversification des productions agricoleset l'absence de moyens d'existence alternatifs ;

v les pratiques séculaires en matière de mobilité et d'utilisation des enfants dans les plantations souvent d'origine familiale,

v la configuration et l'éclatement des familles.

Une autre étude menée sur le travail des enfants dans la filière vanille dans la région de Sava à Madagascar en 201133(*) a identifié 3 principaux facteurs déterminant le travail des enfants. Il s'agit de :

v la pauvreté des ménages

v l'absence de centres de formations pour la filière : la `'formation sur le tas'' est la seule disponible pour que la génération future puisse prendre la relève et la continuité de la filière vanille. Ainsi, les ménages de la région de Sava ne trouvent pas d'autres solutions que d'envoyer leurs enfants travailler.

v la maîtrise des coûts de production : dans une filière de plus en plus concurrentielle, les entreprises mandataires recourent à la main d'oeuvre infantile qui est deux à trois fois moins chère que celle des adultes pour réduire leurs charges de production.

Au Bénin, l'enquête nationale sur le travail des enfants réalisée en 200834(*) a identifié cinq facteurs de risque pour un enfant d'être occupés. Les risques du travail des enfants sont élevés lorsque :

v l'enfant réside en milieu rural;

v l'enfant n'est ni l'enfant ni le petit enfant du chef de ménage;

v l'enfant vit dans un ménage dirigé par un homme;

v l'enfant vit dans un ménage dont le chef n'a aucun niveau d'instruction et

v l'enfant vit dans un ménage pauvre.

L'analyse des études de cas présentées révèlent la multiplicité et la complexité des facteurs explicatifs du travail des enfants. Le facteur qui revient dans toutes les études est la pauvreté des ménages et d'autres facteurs économiques et sociaux.

Loin d'être exhaustif, l'encadré 4 suivant présente une liste des déterminants de l'offre et de la demande du travail des enfants.

Encadré 4: Déterminants de l'offre et de la demande du travail des enfants

Supplyfactors

Demandfactors

Need to supplement household income to meet basic needs

Cheap labour, as children are often unpaid or their wages are lower than adults

Limited schools in rural areas, and commute to school considered dangerous do girl

Insufficient labour supply at peak times, particularly in agriculture (e.g. for weeding, harvesting)

Perceived irrelevance of education

Quotas or piece work based on family work units that put pressure on parents/guardians to involve children

Limited access to financial services and children's labour used to repay debts

Low productivity of small farms and rural enterprises operating at very small margins

The need to cope with shocks such as failed harvests, death of livestock or the illness or loss of breadwinners

Requirement on some plantations that children work in order for them to live with their families

Children's participation in agriculture, considered a way of life and necessary to pass on skills and knowledge; low awareness of the hazards of agricultural work

Perception that children's fingers are nimble and ideal for some agricultural tasks (flowers and horticulture)

Substitution of adults in domestic chores and labour when parents are working

Children, particularly girls, considered to be more docile workers

Source : ILO (2010 : 2)

* 32 Source : IITA (2002 cité par CSAO/OCDE, 2009 : 23).

* 33 Source : OIT (2012 : 35)

* 34 Source : BIT/INSAE (2009). Enquête nationale sur le travail des enfants au Bénin - 2008, rapport final, 154p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle