5.2-
Facteurs limitants de la longévité
Nous venons de voir les facteurs vecteurs de
longévité. Ces derniers cohabitent avec des sociopathies qui
mettent à mal la longévité de l'homme. Nous distinguons
précisément quatre agents pathogènes.
5.2.1- Facteurs sociaux
· Vol
Le vol est la principale bactérie citée par les
personnes âgées enquêtées. Cette pratique consiste
à soustraire à son prochain des objets de valeur, par convoitise
ou par nécessité. Dans la tradition Odjukru, les individus qui se
rendent coupables de vol sont chargés des objets du crime avec lesquels
ils font le tour du village sous des huées. En fait, la manière
d'exécuter la sentence est une malédiction. L'infamie frappe le
coupable ainsi que sa famille. Le voleur, durant le reste de sa vie, aura du
mal à prospérer dans le village. Son infortune commence par la
difficulté à trouver une épouse au sein de la
communauté et à s'épanouir dans sa
génération. Parfois, selon la gravité de l'acte (valeur de
l'objet), on fait appel aux divinités pour que le coupable qui ne se
dévoile pas connaisse l'infortune (la mort) ainsi que sa famille.
· Adultère chez l'homme
Ici, il s'agit de l'homme qui a des rapports sexuels avec la
femme d'autrui. Certes, l'homme peut prendre plusieurs épouses. On
tolère à l'homme les aventures érotiques avec des
demoiselles. Mais, il lui est formellement interdit d'avoir une intimité
avec une femme mariée. Si le mari cocufié invoque le Mal, la
malédiction se réalise. La malédiction est encore plus
soutenue quand le cocufié est un homme âgé.
On remarque dans les cas d'adultère commis soit par la
femme mariée ou par un homme que la malédiction est
prononcée contre l'homme et non contre la femme. En fait, c'est l'homme
qui est blessé et déprécié, lui qu'on dit fort. Le
terme de cocufié véhicule en lui-même l'humiliation. Il
signifie: faire porter des cornes.
· Hypocrisie
La notion de communauté demande la participation de
tous les membres de la société. C'est au nom du degré de
participation que les uns et les autres se sentent unis entre eux, s'appellent
cordialement frères. Or, la fraternité est incompatible avec les
camouflages de comportements. Celui qui n'a pas le courage de dire à son
frère ce qu'il lui reproche et le garde en son for intérieur est
capable de tuer. Cette attitude peut lui être préjudiciable. C'est
de l'hypocrisie dont rend compte la maxime qui interdit de manger avec
quelqu'un contre qui on a des récriminations. Le faire, serait boire la
cigüe.
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