WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques


par Deborah Kabuo Mantola
Université Libre des Pays de Grands Lacs - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6. Méthodes et techniques de collecte des données

Dans ce point, nous avons présenté les méthodes, les techniques et les Outils de collecte des données.

III.6.1. Méthodes de collecte des données

Pour collecter nos données, nous avons fait recour à deux méthodes étant premièrement quantitative pour récolter les données chiffrées et en fin, la méthode qualitative pour collecter les données non chiffrées.

III.6.2. Techniques de collecte des données

Pour collecter les données quantitatives, nous nous sommes servi de la technique d'enquête. En plus, pour collecter les données quantitatives, nous nous sommes servi de la technique d'interviewpour collecter les données qualitatives auprès de l'IT de l'aire de santé Bujovu.

III.6.3. Outils de collecte des données

Dans cette partie du travail, nous avons fait recours à un questionnaire pour la récolte des données quantitatives.

III.7. Recrutement, sélection et Formation des enquêteurs

Pour réaliser l'enquête, nous avons accordé la priorité sur le recrutement, la sélection et la formation des enquêteurs.

L'enquête a été menée par 1 leader local du quartier Bujovu du fait qu'il est influent pour nous accompagner et 2 étudiants de l'ULPGL de la 3ème année de graduat de la Faculté de Santé et Développement Communautaires. Ces étudiants ont été recrutés du fait qu'ils connaissent bien le milieu d'étude et la langue locale avec un niveau considérable de connaissance et enfin leur courage, expérience dans les actions communautaires et leur souplesse d'adaptation aux conditions difficiles. Et ces différents critères interviennent pour sélectionner nos enquêteurs.

Cependant, après recrutement et sélection des enquêteurs, une formation a été organisée à leur faveur avec comme objectif de leur expliquer le pourquoi de l'étude et leurs expliquer quelques règles à respecter dans le remplissage du questionnaire d'enquête par l'enquêté pour éviter les omissions, suivre la remarque ou le consigne.

III.8. Pré-test

Avant de descendre sur terrain pour la collecte des données, un questionnaire conçu et répondu par les habitants du quartier Kahembea été avant tout, pré tester auprès de 5 habitants du quartier car celle-ci, comporte les mêmes caractéristiques que le quartier Bujovu.

III.9. Déroulement d'enquête

Précisons que cette enquête a été réalisée pendant 5 jours. Nous avons retenu 1 leader local ( 1 Chef d'avenue adjoint du quartier Bujovu) et 2 camarades étudiants de l'ULPGL de la 3ème année de graduat de la faculté de Santé et Développement Communautaires.

Dans la réalisation de cette enquête, nous nous sommes dispatchés dans les 12 avenues que couvre le quartier Bujovu. Pour cibler le ménages à enquêter, nous avons jetés un stylo à l'air pour indiquer la direction à prendre et en fin, un ménage a été pris en respectant le pas de sondage s'élevant à 19 c'est-à-dire après 19 ménages, on a choisis un autre ménage à enquêté.

En tant que chercheur principal de l'étude, nous avons superviser le déroulement de l'enquête proprement dite en collaborant avec les enquêteurs auxquels, nous avons leur indiquer les limites à ne pas franchir pour chacun d'eux dans le but d'éviter les récapitulations de faits sur le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams