Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire.( Télécharger le fichier original )par Patrick IZATINA MBALA Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Licence 2014 |
II.4. LE SITE WEBLe site web désigne l'instrument de communication qui a été créé par des personnes ou des organisations pour diffuser des informations et des savoirs en utilisant des « textes, graphiques, animations, photocopies, sons et séquences vidéo»1 Le web est ainsi un ensemble de pages contenant chacune2 :
1 http://www-tic.unilim.fr/commun-lic102/module3/1/11.htm 2 GENSOLLEN, Michel, (1999), « La création de la valeur internet », in Réseaux, vol 17, numéro 97/1999, Hermes science publications, p. 35. 3 BEGIN, Lucie, et al. , (2001), Pour un déploiement stratégique du commerce électronique, Québec, Isabelle Quentin éditeur, coll., les communications, p. 37. 4 LAFRANCE, Jean-Paul, (1996), « Le point sur le laboratoire Internet », in réseau n°77, http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/77/07-lafra/pdf.
I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 35 - I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 36 -
1 MAISONNEUVE, Danielle, LAMARCHE, Jean-François, St-AMAND, Yves, (2000), Les relations publiques dans une société en mouvance, Québec, Presse de l'Université du Québec, 2éme édition, p.297. 2 NUSS, Edith, (2000), Le cyber marketing mode d'emploi, Paris, éditions d'organisation, p. 15. 3 ARIFON, olivier, (1999), « Technologie de l'information et de la communication et contexte : une dimension importante pour l'appropriation des connaissances », in AGOSTINELLI, Serge (s.dire), (1999), Comment penser la communication des connaissances du cd-Rom à l'internet, Paris, Montréal, la Harmattan, p.220. 4 NUSS, Edith, po.cit. , p. 67-68-69. encore en développant chez lui un sentiment de sécurité et de confiance (par exemple assurer la confidentialité des données).
L'interactivité représente ainsi la principale caractéristique du site web. Un site est interactif lorsqu'il offre aux visiteurs la possibilité de s'exprimer ou lorsqu'il « personnalise » les informations selon les profils de ces visiteurs. Selon d'autres auteurs, la principale caractéristique d'un site web c'est qu'il est capable de créer une « communauté virtuelle »1. La notion de « virtuel » a été définie par les auteurs selon trois approches. La première considère la réalité générée par l'ordinateur comme une copie « forcement dégradée » du réel. La deuxième approche considère le mode virtuel comme une résolution du mode réel : « le virtuel est au réel ce que le parfait est à l'imparfait »2. La troisième approche voit dans le monde informatique un moyen permettant d'explorer et de multiplier le monde réel. Les technologies d'information et de communication, entre autres Internet et les sites web, sont capables d'affranchir des contraintes du temps et de l'espace, les technologies du virtuel sont alors perçues comme « libératrices dans la mesure où elles ouvriraient une porte sur toute la richesse du réel »3 . Les membres d'une communauté virtuelle sont définis comme des personnes qui : « font appel à des mots inscrits sur les écrans pour échanger des plaisanteries ; débattre ; participer à des digressions philosophiques; faire des affaires ; échanger des informations ; se soutenir moralement ; faire ensemble des projets (...) ; tomber amoureux ou flirter ; se faire des ami(e)s ; les perdre ; jouer(...). Les membres des communautés virtuelles font sur le réseau tout ce qu'on fait « en vrai » ; il y a juste le corps physique qu'on laisse derrière soi ». 1 BRETON, Philipe, PROULX, Serge, (2000), L'explosion de la communication à l'aube du XXIème siècle, Montréal, Boréal, p.299. 2 Ibid, p.297. 3 Ibid, p.298. I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 37 - En plus de cette « virtualité » qui caractérise la communication sur le web, cet outil se distingue des supports traditionnels par ses capacités de transmission d'une quantité illimitée d'information en temps réel. Le web offre également la possibilité de modifier le contenu de la page avec moins de coûts que demande le changement du contenu des supports papiers. |
|