WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick IZATINA MBALA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. L'INTRANET DE L'ISTA ET SES ENJEUX COMME OUTIL DE COMMUNICATION DANS UN SITE WEB

II.1. INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous allons décrire les enjeux et les perspectives du réseau intranet comme plate-forme de communication d'un site Internet dans une communauté universitaire (ISTA) au travers de son site web. En effet, un portail documentaire s'organise autour d'un serveur http qui mutualise les bases d'informations utiles pour un partage distributif. L'important de cette technologie basée sur les applications du réseau Internet, à savoir : logiciels, navigation, serveurs web et moteurs et autres permettent la communication interne entre les individus d'une même entité.

II.2. LE RESEAU INFORMATIQUE DE L'ISTA

II.2.1. APERCU HISTORIQUE DU CENTRE INFORMATIQUE DE L'ISTA

Nous donnons ici une brève historique sur le Projet UniversiTIC appuyé par la coopération Belge et le Centre Informatique de l'ISTA où sont logés les différents serveurs du réseau.

C'est pour la première fois, au printemps 2006, que la CUD et le VLIR-UOS ont décidé d'un commun accord de mener une politique spécifique concertée pour la RDC à travers une coopération scientifique.

A cet effet, un nombre limité d'universités congolaises ont été sélectionnées comme partenaires pour une collaboration structurelle : l'Université de Kinshasa, l'Université de Kisangani, l'Université de Lubumbashi, l'Université Catholique du Congo, l'Université Catholique de Bukavu, l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées et l'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa, ainsi que le CEDESURK.

La CUD et le VLIR-UOS collaborent pour conceptualiser et mettre en oeuvre un programme NTIC transversal, appelé « UniversiTIC », à l'intention des 7 universités partenaires congolaises précitées. L'objectif de ce programme est d'ouvrir au monde extérieur les 7 universités par le biais des NTIC, tant sur le plan scientifique que dans d'autres domaines. Le développement des capacités en matière de TIC est fait suivant une stratégie commune favorisant l'émergence d'un sentiment d'appartenance à un réseau tout en respectant les identités propres.

UniversiTIC a été lancé en mars 2007 avec un atelier de formation à Lubumbashi en présence des 7 Recteurs des universités partenaires. Depuis lors, les projets individuels formulés par les universités sont en révision et le programme commun transversal a démarré le 1er octobre 2007 par une formation d'administrateurs réseau, organisée sous forme modulaire avec des sessions à Kinshasa et Lubumbashi. Des missions

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 P a g e | - 26 -

d'expertises en NTIC ont eu lieu et les projets individuels étaient finalisés au cours d'une mission de formulation en janvier 2009 à Kinshasa.

Le réseau informatique de l'ISTA a été inauguré officiellement samedi, le 31/janvier/2009 à 13hoo après une conférence des Recteurs organisée aux CNFK en présence des groupes de pilotage du projet ; la cérémonie avait eu lieu devant le centre informatique de l'ISTA comme illustre les figures II.1 et II.2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand