ONCLUSION
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Pour traiter du thème de la pensée morale
kantienne face aux défisdu monde contemporain, nous avons
été amenés à faire une élucidation
conceptuelle et historique de la morale, un ensemble de règles
permettant de régir la vieen communauté à travers la
cohésion sociale qu'elle instaure.
A travers l'historique que nousavons pu faire ressortir, il
apparait clairement que les règles morales ont toujours existé
depuis l'antiquité grecque à la périodecontemporaine
favorisant le vivre-ensemble de l'homme.
Notre travail a aussi stigmatisé les défis
auxquels le monde contemporain fait face malgré l'existence de ces
théories morales. Le monde est devenu plus que jamais le champ de tous
les maux qui entravent l'émancipation de l'homme. Ce dernier est
considéré dans la plupart des théories morales comme un
moyen et non une fin ; pourtant celles-ci étaient senséesassurer
la cohésion dans la société mieux l'épanouissement
de l'homme. C'est en cela que nous avons été amenés
à faire un retour à Kant.
Ainsi, pour ce philosophe des Lumières, tout ce qui se
rapporte à la raison a nature de lois. 0r la légalité de
la raison a une nature double ; juridique et morale à quoi correspond la
distinction si fondamentale entre légalité juridique et
moralité. Les lois de la liberté sont juridiques quand elles se
rapportent à des actions externes. Elles sont morales quand elles sont
déterminées par des motifs internes d'agir.
Contrairement aux éthiques utilitaristes qui font du
bonheur le critère du bien et mesurent la valeur morale d'une action
à ses conséquences, nous avons pu constater que Kant fonde la
morale sur un principe rationnel inconditionné qui est le devoir.
L'originalité du kantisme est d'avoir montré qu'il y a un
principe moral valide et universellement accessible au savoir humain. Il ne
peut pas penser qu'un homme puisse s'opposer volontairement à la loi
morale ou haïr son prochain. Il peut le fuir par égoïsme, par
paresse ou lâcheté, ou parce qu'il n'est pas maître de
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ses impulsions, mais au fond de lui, il garde gravée
dans sa conscience, la loi morale et c'est justement ce commandement
éthique qui constitue les prémisses pour réaliser le
droit.
Aussi avons-nous essayé de mettre en exergue
l'actualité de la philosophie morale du philosophe humaniste et
sesenjeux sur les défis du monde contemporain. De l'autonomie de la
volonté à la liberté, de l'universalité de la loi
morale à l'humanisme, du rigorisme moral au droit, tout ceci reste une
inépuisable source à laquelle peuvent toujours s'abreuver ceux
qui veulent faire de l'homme une finalité morale.
Kant est un philosophe humaniste qui considère la
personne comme le but qu'on se donne, comme une fin et s'oppose qu'on lui fasse
violence. Son idée d'une construction systématique de paix
transnationale inspire à plus d'un titre aussi bien les hommes que les
Etats démocratiques. Dès lors que nous acceptons que l'usage de
la raison n'est pas le monopole d'une portion de l'humanité, il est
possible d'espérer l'unification de tous les citoyenspar des lois
universelles de la raison.
Nous demeurons convaincus que notre travail n'a fait que
toucher un aspect de cet immense domaine relatif à Kant et ses
incidences sur les défis du monde contemporain. Aussi osons-nous
espérer que d'autres travaux viendront l'approfondir comme le veut la
recherche universitaire.
Nous marquons cependant notre engagement en la philosophie
morale en ce qu'elle peut avoir une incidence positive sur les défis du
monde contemporain. Elle contribue à former des citoyens libres, et
demeure à notre sens un moyen qui peut contribuer à pacifier la
société par la culture de la tolérance, de la
solidarité et de la paix.
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