WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles à  l'autopromotion communautaire des populations à  la base du canton d'Anfoin au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Master recherche en sociologie du développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La présente étude sur l'autopromotion communautaire, a pour but d'identifier les obstacles qui limitent le développement par l'autopromotion des populations à la base du canton d'Anfoin au Togo. Dans le processus par autopromotion communautaire, les principaux acteurs sont les bénéficiaires eux-mêmes qui, à partir des problèmes et des besoins de leur milieu, cherchent à aller de l'avant dans un esprit collectif, en tenant compte des contraintes et des potentialités de leur milieu, afin de garantir de meilleurs conditions de vie de leurs membres et ainsi, participer au développement de leurs pays. Les agents de développement, les ONG n'interviennent que comme des accompagnateurs pour l'aboutissement du processus.

En effet, dans le canton d'Anfoin, ce processus semble confronté à d'énormes difficultés malgré les nombreuses interventions des partenaires en développement qui connaissent à leur tour, beaucoup de difficultés dans l'exercice de leur mission sur le terrain. Cette étude, se veut donc, un cadre de diagnostic des facteurs limitant, le développement local dudit canton.

Pour avoir une idée sur ces facteurs limitant, quatre hypothèses ont été préalablement posées : Pour la principale, les obstacles tant internes qu'externes limitent le développement par l'autopromotion des communautés à la base du canton d'Anfoin. Pour les secondaires :

- La perte des valeurs de solidarité qu'on reconnait aux communautés rurales est un obstacle à l'autopromotion communautaire des populations du canton d'Anfoin ;

- les querelles liées à la chefferie villageoise dans le canton empêchent l'autopromotion communautaire ;

- les interactions régulières des populations du canton d'Anfoin avec les citadins d'Aného et de Lomé et l'emprunt du mode de vie urbain sont des obstacles à leur autopromotion communautaire.

Pour y arriver, la méthodologie utilisée combine la recherche documentaire à la collecte d'informations quantitatives et qualitatives. La recherche quantitative s'est faite grâce au choix d'un échantillonnage, à la sélection des variables et indicateurs à base desquelles un questionnaire d'enquête a été élaboré pour la collecte des données de terrain. La recherche qualitative a consisté à recueillir des informations par des entretiens individuels avec le Chef canton, les Chefs de village. Mais également, un entretien de groupe a été réalisé avec les membres des CDB des différents villages.

Les résultats issus de la collecte des données, analysées et interprétées ont permis de voir que les hypothèses sont donc vérifiées. Ainsi, l'hypothèse générale se trouve donc être confirmée par l'ensemble des aspects des résultats de l'enquête et des réalités du terrain et les objectifs fixés sont donc atteints.

Ayant été confronté à d'énormes difficultés dans notre mission d'appui-accompagnement des populations du canton d'Anfoin pour leur autopromotion communautaire, que ce soit dans l'exécution des projets de développement communautaire, que ce soit dans l'animation rurale, nous avons pensé mener cette étude, pour identifier les facteurs qui limitent leur développement par l'autopromotion. Nous pensons n'avoir pas abordé la totalité de la question, mais serait-il utile que, d'autres recherches et d'autres réflexions abordent cette même problématique d'autopromotion communautaire des populations à la base au Togo, pour un développement local et durable de nos populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984