WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation de portefeuille électronique dans une société de télécommunication.

( Télécharger le fichier original )
par Junior MINGASHANGAj
ISC/Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRAGE DU PROJET ET approches THEORIQUES

251646464

CHAPITRE I : METHODE D'ORDONNANCEMENT

1.1. Présentation de la méthode

La méthode d'ordonnancement est une démarche et une succession d'étape pour mieux maitriser le déroulement d'un projet, la meilleure visibilité des utilisateurs sur certains résultats intermédiaires garantie à ce que le résultat soitattendu.

Lorsqu'on souhaite atteindre un objectif fixé dont la réalisation comporte un grand nombre des tâches successives.

Dans ce cas, on doit chercher à réaliser l'ensemble de tâches dans un ordre et délai.tel que l'objectif fixé soit atteint dans le temps minimal. En faisant allusion au concept du projet, il faut une méthode à suivre ; d'où, la méthode MPM (Méthode potentielle métra) qui nous a permis à planifier l'ordonnancement et d'organiser un planning optimal des tâches, mais également d'indiquer celles qui ne peuvent d'accepter de retard sans compromettre la durée totale d'exécution du projet2(*)

1.2. PLANNING DU PROJET

La planification d'un projet, on distingue plusieurs méthodes telles que :

ü La méthode de GANT

ü La méthode de PERT

ü La méthode de MPM

Dans la gestion d'un projet, la planification consiste à faire les étapes ci-après :

ü Constituer la liste des différentes tâches à exécuter et leur durée ;

ü Déterminer les relations de dépendance entre les tâches ;

ü Déterminer les étapes critiques (qui n'admettent aucune prolongation) ;

ü Ordonnancer les tâches dans le temps ;

ü Indiquer les éventuelles contraintes.

Parmi les trois méthodes, seule la méthode de MPM (Méthode potentielle métra) que nous avons optée pour la réalisation de projet.

1.3. METHODEMPM (méthode potentielle métra)

1.3.1. Historique

Les méthodes d'ordonnancement ont été utilisées dans le domaine militaire, de nos jours, ces méthodes sont appliquées dans tous les domaines (économique, social, Lorsqu'on souhaite atteindre un objectif dont la réalisation comporte un grand nombre de tâches successives, l'utilité de la programmation devient très vite et évidente). Dans ce cas, on doit chercher à réaliser l'ensemble de tâches dans un ordre et avec de délai, tel que l'objectif soit atteint dans un temps minimal, ceci grâce au modèle d'ordonnancement.

Il s'agit d'ordonner dans le temps, un ensemble d'opérations contribuant à la réalisation du projet ; de respecter dans le déroulement de ces opérations des contraintes qui peuvent être :

ü Soit des contraintes d'antériorités : Une tâche jne peut commencer que lorsqu'une tâche iest terminée ;(contrainte de succession).

ü Soit des contraintes des dates : Une tâche ne peut commencer avant une certaine date. L'objectif consiste à minimiser la durée totale de réalisation du projet : compte tenu de la durée nécessaire à la réalisation de chacune des opérations et des contraintes qu'elles doivent respecter.

* 2 MVIBUDULU, Initiation aux modèles, méthodes et pratique de la recherche opérationnelle ,2é Ed. Corrigé C.R.S.A.T., Kinshasa, 2007, p.169

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera