WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation de portefeuille électronique dans une société de télécommunication.

( Télécharger le fichier original )
par Junior MINGASHANGAj
ISC/Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. COMPOSANT PHYSIQUE D'UN RESEAU INFORMATIQUE

2.3.1. Equipement de base de réseau informatique

Un réseau informatique est caractérisé par un aspect matériel : le matériel réseau (des câbles, des ordinateurs, des ressources), c'est-à-dire les éléments physiques qui composent le réseau un aspect logiciel : les protocoles de communication. Notons que chaque type de réseau nécessité un matériel spécial ainsi que des protocoles bien déterminés.

a)serveur : les serveurs sont des ordinateurs puissants qui fournissent des ressources partagées aux utilisateurs. Ils disposent d'une carte réseau, d'un ou plusieurs processeurs, d'un mémoire vive importante, de plusieurs disques durs et des composants logiciels de communication.

Un serveur assume un seul ou plusieurs des tâches suivantes :

ü Serveur de fichiers : stockage des données des utilisateurs,

ü Serveur d'impression : stocké les files d'attente, gère les quotas des utilisateurs

ü Serveur d'authentification : gèreles connexions des utilisateurs.

Figure 2.6.Salle serveur

b) clients : tout type d'ordinateur ou terminal, quel que soit son systèmed'exploitation (Windows, linux, macintosh) muni d'une carte réseau et des composants logiciels de communication. Les clients accèdent aux ressources partagées fournies par serveur de réseau.

Figure 2.7.Client

c)liaisons : les liaisons s'effectue à l'aide de câble (liaison filière, pairetorsadé, fibreoptique, câble coaxial, etc.)ou sans câble (radio, infra-rouge).

d) carte réseau : pour relier un ordinateur à un réseau, il faut aussi disposer d'un carte réseau situé généralement à l'intérieur de l'ordinateur. Elle comporte à son extrémité un connecteur (port) qui permet d'insérer un câble du serveur.

Figure 2.8.Carte de réseau

e)données partagées : ce sont des fichiers accessibles sur les serveurs du réseau. Les données des utilisateurs ne sont plus stockées sur un disque dur local, mais sur des espaces de stockage hébergés par des serveurs (disque dur, CD-Rom) ou archivés sur des supports amovibles.

2.3.2. Equipement d'interconnexion

L'interconnexion de réseaux peut être locale : les réseaux sont sur le même site géographique. L'interconnexion peut aussi concerner des réseaux distants, il est alors nécessaire de relier ces réseaux par une liaison téléphone.

a)modem : les modems (modulateur/démodulateur) permet aux ordinateurs d'échanger des données par l'intermédiaire des réseaux téléphoniques. Le modem émetteur a pour rôle de convertir les données de l'ordinateur 'données numériques) pour les rendre transmissibles à travers la ligne téléphonique (signaux analogique)

Figure 2.9.Modem

b) répéteur : un des problèmes les plus gênant lors de la construction d'un réseau est la limitation en terme des distances qui est introduite par les mediums de communication. Eneffet, plus un câble est long est long, plus l'atténuation du signal qui circuler sur ce câble leva être grande.

Figure 2.10.Répéteur

c)pont : un pont est un appareil qui permet aux ordinateurs d'un réseau d'échanger des informations :

ü la création d'inter-réseaux : les ponts servent à relier les réseaux isolés pour leur permettre de fonctionner ensemble sous la forme d'un même grand réseau.

ü La subdivision d'un réseau existant

Un pont permet de :

· La création d'inter-réseaux

· La subdivision d'inter-réseaux existant

· Le filtrage

Notons que les ponts améliorent ainsi les performances des réseaux qu'ils séparent en ne faisant suivre les informations à un réseau donné que lorsque c'est nécessaire.

d) concentrateur (hub) et commutateur (switch)

Un Hub ou Switch est un système de connexion centralisé ou se rejoigne tous les câbles. Les réseaux modèles utilisent presque tout ce type d'équipement.il possède généralement 4, 8,16 ou 32 ports.

· Un Hub constitue un « répéteur multiports »car tout signal reçu sur un port est répété (diffusé) sur tous les autres ports.

Figure 2 .11.Hub

Un switch constitue «  un pont multiports »car il filtre le trafic pour l'acheminer uniquement vers son destinataire.

Figure 2.12.Switch

e)passerelle : c'est une interface qui permet de relier des réseaux de types différents .ainsi, il est possible d'utiliser une passerelle pour transférer des informations entre un réseau de Macintosh et un réseau PC.

Figure 2.13.Passerelle

f) un router : un router permet de relier différents réseaux les uns aux autres.il a pour rôle de diriger les informations dans la direction appropriée.

Figure 2.14.Router

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"