WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique et prise en charge de la fracture de la jambe. Cas des cliniques universitaires de Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Serge BILALA NGUMBA
Université de Lubumbashi - Médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. METHODES

I.2.1. PERIODE ET TYPE D'ETUDE

Nous avons procédé à une étude descriptive transversale des cas de la fracture de la jambe chez les patients hospitalisés au cours de la période allant de Janvier 2009 à Décembre 2012, soit une période de 4 ans.

I.2.2. CRITERES D'INCLUSION

Tout patient hospitalisé pour fracture de la jambe dans le service de Chirurgie aux CUL et ayant été déclaré apte à sortir de l'hôpital après le traitement bien suivi avec de rendez-vous pour évaluer son évolution.

I.2.3. CRITERES D'EXCLUSION

Ont été exclus de notre étude, tous patients :

1. Non hospitalisé pendant la période d'étude,

2. Hospitalisé pendant la période d'étude mais ayant demandé une sortie,

3. Hospitalisé pour la (les) complication (s) de la fracture de la jambe.

4. Ou encore les fiches des patients pas mal remplis.

I.2.4.PARAMETRES ETUDIES

1. Age : nous l'avons comme paramètre pour rechercher s'il existe une corrélation entre l'âge et la fréquence de la fracture de la jambe

2. Sexe : ce paramètre a été retenu avec un objectif de rechercher la fréquence de la fracture de la jambe entre les deux sexes. Ceci peut nous donner une idée sur la fréquence dece traumatisme entre homme et femme.

3. Délais entre l'accident et la consultation : ce paramètre nous aide à rechercher les facteurs qui peuvent influencer la prise en charge par rapport à l'intervalle de temps écoulé entre la fracture et la prise en charge. Par exemple en cas d'une fracture ouverte, il y a la présence d'une plaie, or toute plaie est considérée comme aseptique dans les 6 à 8 heures qui suivent le traumatisme, ce qui fait que la prise en charge d'une fracture ouverte de la jambe où la plaie est infectée est différente de celle dont la plaie n'est pas infectée.

4. Antécédents  médicochirurgicaux : ce paramètre est retenu pour la recherche d'un antécédent quelconque qui pourrait expliquer la survenue de fracture pathologique par exemple. 

5. Durée d'hospitalisation : ce paramètre est retenu pour vérifier le temps de consolidation de la fracture de la jambe chez les différents patients de même âge ou des âges différents et savoir les facteurs qui influencent le délai de consolidation.

6. Etiologie : ce pour vérifier ou voir l'étiologie la plus fréquente pour la survenue de la fracture.

7. Mécanisme : ce paramètre a été choisi afin de voir l'impact d'un mécanisme quelconque à la survenue de la fracture de la jambe chez les différents patients.

8. Signes cliniques : choisit pour donner l'aspect clinique ou bien les manifestations cliniques dans la fracture de la jambe 

9. Type de fracture : permet de nous donner une idée du type de fracture prédominant qu'on peut trouver dans la jambe.

10. Côté atteint : permet de voir le côté atteint et le plus touché.

11. L'os atteint : étant donné que nous avons deux os dans la jambe, ce paramètre nous aidera de voir si un seul os est plus atteint ou soit les deux os en rapport avec les différents mécanismes de survenue d'une fracture de la jambe.

12. Autres Fractures associées :ce paramètre nous permettra de vérifier la survenue des autres fractures qui s'accompagnent avec celle de la jambe en cas d'accident.

13. Radiographie : ce paramètre est très utile pour nous donner les éléments en rapport avec l'os atteint, les traits de fractures et les différents déplacements.

14. Traitement : ce paramètre a été retenu pour donner le type de traitement qu'on peut adopter devant un type quelconque de fracture de la jambe.

15. Evolution : permet d'apprécier si la prise en charge a été bonne ou mauvaise ainsi parler d'une bonne ou mauvaise évolution de la fracture de la jambe.

16. Complication : nous aidera à donner toutes sortes de complications qu'on peut avoir en cas de fracture de la jambe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite