WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Cas du Sahel et la corne d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Musoda MUNGANGA
Université officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. TYPOLOGIE DES GROUPES TERRORISTES

Ceux-ci sont identifiés et dénoncés sous l'appellation des groupes contestataires, des réseaux terroristes, des forces de faire le mal, des groupes de la terreur, etc. Ils sont en tout idéologiques ou religieux et politique, mais tous ces groupes ont un trait commun du radicalisme. Le radicalisme étant considéré ici comme ces groupes terroristes ne changeant pas leur position.

II.2.1. Les groupes à but politique

Les groupes terroristes à but politique se trouvent souvent dans un processus révolutionnaire, ils constituent l'arme des partis politiques à caractère islamique.

1. Les tamouls

Les groupes civils du Sri Lanka dominé par la majorité cingalaises (de ceylan aujourd'hui le Sri Laka) bouddhiste, et le Tigres de libération de l'Islam Tamoul (LATTE) est une organisation séparatiste luttant pour la création d'un Tamil Celam, un Etat indépendant dans l'Est et le Nord du pays, majoritairement peuplé des Tamuls de religion Hindoue des Tamouls est issue des ouvriers travaillant dans les gouvernements britanniques. Par suite des différents gouvernements Sri Lankais ont essayé d'expulser les Tamouls indiens du pays, qui leur poussant de chercher à créer leur pays autonome3.

1 J.-B. DUROSELLE et A. KASPI, Histoire des Relations Internationales de 1945 à nos jours, Paris, 14e édition, 2004, p.600.

2 G. CHALIAND, Stratégies du terrorisme, Paris, Ed. DBC, 2002, pp.245-250.

3 G. GOUVERNEUR, Op Cit, p.23.

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

22

2. Le Hezbollah

En 1979, une aile islamique s'était constituée au sein de l'Amal autours d'Hussein Moussavi. En 1982, Nabit Berri, le chef d'Amal participe à un comité de salut public au côté de Bechin Gemayel, chef des forces libanaises. Hussein, Maussavi et Ibrahim El Amine représentant d'Amal à Téhéran claquent la porte et fondent avec l'appui de cinq cent gardiens de la « révolution les iraniens de l'Amal islamique. Le rassemblement de celui-ci avec divers groupuscules chiites donnent la naissance au Hezbollah.

Le Hezbollah (parti de Dieu) fondé en juin 1982 est un mouvement politique chiite à son origine et qui fut créé en réaction à l'invasion israélienne du Liban en 1982 et s'appuie sur un financement irakien. Le Hezbollah est tenu pour responsable de nombreuses prises d'otage d'occidentaux, pour l'essentiel des diplomates, journalistes, soldats israéliens, occupant le Sud du Liban dans les années 1980 et l'orchestration des attentats meurtriers contre les forces occidentales1.

3. La rébellion des forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)

Ce groupe terroriste trouve son existence dans le but d'obtenir l'accession politique. Il s'oppose au gouvernement colombien et recourt à des actes terroristes comme la prise d'otages et entretien un vaste réseau des trafiquants des drogues pour son financement. Ce groupe terroriste est le mieux équipé, structuré et organisé du monde2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon