0.7. Cadre théorique
Depuis des siècles, l'écosystème
terrestre se maintenait stable : l'homme, la faune, la flore, le monde
minéral, l'eau vivent en bonne entente, en parfaite interaction. Or,
depuis peu, la politique du développement, celle-là même
qui est prônée par l'évolutionnisme poursuivi par les pays
dits développés, perturbe dangereusement cette stabilité,
mettant en péril
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l'équilibre de l'écosystème, donc la vie
même de la planète : les ressources végétales et
minérales sont pillées avec insouciance, les forets sont
décimées, la mauvaise gestion des eaux, les méthodes
culturales aboutissent à la désertification, la pollution des
eaux, de l'air, de la terre devient inquiétante, le bouclier d'ozone qui
nous protège voir même les étoiles dans l'atmosphère
est polluée ; ce qui ne parait tout de même pas idéal pour
l'avenir du genre humain.(Defour G, 1994).
Nous avons fait recours à la théorie
évolutionniste qui se base sur trois postulats :
? Un groupe humain est un organisme vivant, il s'inscrit dans
une évolution linéaire qui se développe depuis la
conception jusqu'à la mort. A ce terme, nous voulons montrer que le
territoire de Kabare c'est un système composé de plusieurs
éléments dans lesquels s'inscrivent les ménages agricoles
dans une évolution linéaire. Ceci a comme but de
développer les stratégies d'adaptation à la crise agricole
afin d'atteindre les objectifs du développement agricole.
? Les nations dites occidentales, qui se voient «
développées » par rapport à d'autres et qui sont
tentées par une optique ethnocentrique considèrent leur propre
état de développement comme « le développement »
à valeur universelle. Il est constaté que si les ménages
agricoles de Kabare suivent le modèle des nations dites occidentales,
ils peuvent aboutir à leur développement agricole.
? Les économistes et sociologues de ces mêmes
nations occidentales observent que, chez eux, l'agent transformateur a
été l'industrialisation. Face aux corolaires du territoire de
Kabare, les ménages agricoles ont développé un certain
nombre des stratégies qui leur permettra de sortir de leur état
de stagnation et d'erreur.
Cette théorie, nous a aidés à clarifier
les indicateurs de la crise agricole aux fins d'identifier les
stratégies pour y faire face. Elle nous permettra également
d'éclairer sur la manière dont les ménages agricoles
développent leurs stratégies d'adaptation à la crise
agricole afin d'aboutir aux résultats escomptés, les
expériences des ménages par cette théorie adaptée
aux réalités du Kivu-montagneux dans le territoire de Kabare.
Au demeurant, cette théorie évolutionniste nous
a aidé à accompagner les populations rurales dans leur parcours
qu'elles suivent jusqu'à en atteindre le sommet du développement.
Il est en fin opportun de signaler que, le contact avec les paysans n'a donc
pas comme objectif
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de remplir leurs cruches, mais de les aider à savoir
remplir eux-mêmes leurs cruches, à prendre conscience de ce qu'ils
sont capables de produire par eux-mêmes.
Il est question ici d'éveiller, d'activer les valeurs,
les potentialités ou les capacités latentes, de compléter
les expériences du paysan agriculteur par cette théorie
adaptée aux réalités du Kivu montagneux dans le territoire
de Kabare, groupement de Mudusa, Cirunga et Miti.
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