WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel Burkinabe. Cas de Belgou dans la province du Seno.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - MaàŪttrise en Géographie (Option rurale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 - Les vents et les tempêtes de sable

Pour les populations, même si ces évènements se manifestaient auparavant dans le terroir, ils ont changé en intensité et en périodicité. Ils sont devenus maintenant plus fréquents, soufflent plus fort et soulèvent plus de sable.

3.1.3 - La disponibilité en eau de surface

Les eaux de surface à Belgou sont constituées d'un bouli et d'un affluent du gourwol. La disponibilité en eau en ces différents points a connu un changement. Les populations croient que les points d'eau tarissent vite. La cause serait l'insuffisance pluviométrique, la croissance démographique, l'augmentation du cheptel et l'ensablement progressif de ces points d'eau.

42

3.1.4 - Les prévisions saisonnières empiriques

Toutes les sociétés traditionnelles disposent de pratiques ou d'éléments sur lesquels elles se basent pour réaliser des prévisions sur les saisons. C'est-à-dire à partir de rites ou d'observation directe, les populations arrivent à deviner si la saison sera bonne ou mauvaise. A Belgou, les anciens ont fait cas de l'observation de deux phénomènes : le comportement des bovins, le fleurissement des arbres.

En début de saison pluvieuse, si l'on remarque que les animaux après s'être abreuvés vont uriner hors de l'eau, cela est signe annonciateur de mauvaise saison ; dans le cas contraire, cela annonce une saison abondante.

Lorsque les arbres commencent à fleurir sur les côtés cela est signe de bonne saison. Mais si les fleurs débutent par le sommet des arbres, cela signifie qu'on aura une mauvaise.

Ces connaissances bien que empiriques ont toujours guidé les populations dans la conduite à tenir au début des différentes saisons, surtout pluvieuses.

Les perceptions paysannes du changement et de la variabilité climatique se saisissent à travers la manifestation de certains éléments du climat et de certaines considérations empiriques. Pour appréhender les limites et les forces des perceptions, il serait important d'analyser certains paramètres du climat de la zone. Ces analyses permettront alors de faire un rapprochement entre les dires des paysans et les données ainsi analysées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry