WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel Burkinabe. Cas de Belgou dans la province du Seno.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - MaàŪttrise en Géographie (Option rurale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4 - Les infrastructures socio-communautaires

Parmi les infrastructures du village on dénombre : quatre forages dont deux fonctionnels, un puits défectueux, un bouli très ensablé, un parc de vaccination opérationnel, une banque de céréales non fonctionnelle.

Le village vient de bénéficier d'une école à trois classes équipée d'un forage, des latrines et des logements d'enseignants. Ce joyau qui fait la fierté de Belgou a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2007-2008, mais l'école a été fonctionnelle pour la rentrée 2006-2007. Les élèves ont suivi les cours dans le local qui servait de banque de céréales. Il existe dans le village une école medersa qui assure la formation islamique des enfants.

.Tableau 1 : Les différentes infrastructures socio-communautaires et leur état.

Infrastructures

Date de
création

Source de
financement

opérationnalité

observation

Forage 1

1989

DANIDA

non

panne

Forage 2

1989

//

oui

bon

Forage 3

1999

Etat

non

panne

Forage 4

2007

//

oui

bon

Puits

1984

FDC

non

défectueux

Bouli

1993

DANIDA

oui

ensablé

Parc de vaccination

1993

DANIDA

oui

bon

Ecole

2007

 

oui

bon

Source : enquête de terrain août 2007

2 Dans le système édicté par le coran, ce sont les enfants qui héritent de leur père ; toutefois le partage des biens se fait en tenant compte du sexe.

28

1.2.5 - L'organisation de l'espace

L'observation du mode de vie montre que les populations exploitent un espace organisé en fonction de leurs besoins. Le village est constitué en trois quartiers qui sont Lettougal, Gorgal et Tchadi. L'habitat est de type groupé au centre du village, semi groupé à Tchadi. Les champs de case forment ainsi une auréole autour du village tandis que les champs de brousse sont disséminés sur le terroir.

L'ouest du village où se trouve le quartier Tchadi, est réservé au pâturage du bétail surtout en saison pluvieuse. A l'extrême sud-ouest du terroir où affleure la chaîne de collines « Sokadji » à 4 km environ du centre, l'orpaillage traditionnel y constitue l'activité exclusive. Par ailleurs, plusieurs infrastructures socio-communautaires sont implantées dans le village. Elles concernent les infrastructures hydrauliques, éducatives et pastorales.

En somme, la structuration de l'espace, la mise en place des infrastructures socio-communautaires tiennent compte d'une logique de création de conditions optimales pour la réalisation des activités socio-économiques.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius