WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Simulation de l'interopérabilité des nouvelles architectures d'émetteurs en système radio mobile.

( Télécharger le fichier original )
par Bonasse Renaud et Hugues LOGA LISSOUCK et BOUNOUNGOU DU BOA
ENSET - Master I Professionnel en Réseaux Télécommunications 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Macro-Mobilité en utilisant des Protocoles de Niveau

3+

a) HIP

IP pose de plus en plus de problèmes avec les nouveaux besoins de mobilité et de Multihoming (machine pouvant disposer de plusieurs adresses IP).

Le protocole HIP (Host Identity Protocol) est une solution récente proposée par l'IETF pour résoudre un certain nombre de problèmes rencontrés avec Internet. Il propose une nouvelle architecture qui sépare l'identité d'une machine en proposant un nouveau type d'identification : Host Identifier (HI), et le localisateur qui est l'adresse IP de la machine. En se référant au modèle OSI, HIP nécessite une nouvelle couche de niveau 3.5 intercalée entre la couche réseau et la couche transport.

Figure 18: HIP dans le modèle OSI

51

Avec le protocole HIP, un système est identifié avec un HI unique. Au cours d'un échange de paquets entre deux systèmes, le HI sera crypté avec une fonction de hachage pour devenir un HIT (Host Identity Tag), et ce HIT servira à identifier les paquets échangés par les deux systèmes. Et dans ce cas, les adresses IP n'interviendrons que pour le routage des

Réalisé par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud & BOUNOUNGOU DU BOA Hugues

SIMULATION DE L'INTEROPERABILITE DES NOUVELLES ARCHITECTURES D'EMETTEURS EN SYSTEME RADIO MOBILE

paquets, ainsi, les noeuds HIP peuvent être mobiles et multi-domiciliés. Pour l'échange d'identités de manière sécurisée entre deux noeuds HIP, ce dernier utilise le protocole IPsec.

b) MSCTP

i. Présentation

La mobilité de niveau transport est proposée comme un concurrent de la mobilité de niveau réseau pour mieux supporter l'intégration des services. La gestion de la mobilité dans le niveau transport est prise en charge exclusivement par le protocole SCTP (Stream Control Transmission Protocol) et son extension DAR (Dynamic Address Reconfiguration). SCTP étendu avec DAR constituent le protocole MSCTP (Mobile SCTP). MSCTP est proposé dans le but d'éviter les interruptions des services observées avec TCP et UDP (User Datagram Protocol) pendant le changement de l'adresse IP par le mobile. C'est un protocole de niveau transport similaire à TCP (Transmission Control Protocol). Il fournit une communication point à point orientée connexion entre différentes applications se déroulant sur les différentes machines. La différence majeure avec TCP est le Multihoming. Il gère plusieurs adresses IP au niveau des terminaux en conservant la connexion point à point intacte.

ii. Fonctionnement

52

Au début, dans son réseau mère, le terminal mobile implantant le protocole MSCTP, choisit une seule adresse IP comme adresse primaire utilisée pour l'échange des messages avec un correspondant. Les autres adresses IP que possède le mobile sont utilisées seulement pour les retransmissions. L'extension DAR permet aux terminaux d'ajouter, de supprimer et de changer les adresses IP pendant une session SCTP entre les mobiles implantant les agents MSCTP, sans perturber l'établissement des connexions en utilisant les messages de configurations des adresses. Durant une communication entre une MS et son correspondant localisé dans un réseau externe. Au cours du déplacement de la MS du réseau mère vers un réseau étranger, et en passant par la zone de Handover (dans le début de la zone de couverture du réseau étranger), le mobile reçoit une adresse IP du réseau étranger soit par le contact d'un serveur DHCP existant dans ce réseau, ou par la configuration automatique de l'adresse IPv4. Il poursuit sa communication avec son correspondant via son réseau mère.

Réalisé par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud & BOUNOUNGOU DU BOA Hugues

SIMULATION DE L'INTEROPERABILITE DES NOUVELLES ARCHITECTURES D'EMETTEURS EN SYSTEME RADIO MOBILE

La station mobile est maintenant capable d'établir la liaison avec son correspondant en utilisant sa deuxième adresse IP. Elle est devenue accessible depuis son réseau de rattachement et le réseau étranger dans lequel elle a eu sa deuxième adresse IP.

Ensuite, le mobile envoie à son correspondant via son réseau mère sa deuxième adresse IP pour l'informer de son existence. Le correspondant ajoute la nouvelle adresse IP à la liste des identifiants de la connexion avec la station mobile et répond avec un acquittement (le mobile poursuit sa communication avec son correspondant via son réseau mère). Puis, quand le mobile commence à quitter la zone de couverture de son réseau domicile (à la fin de la zone de couverture du réseau domicile dans la zone du Handover où le service du réseau étranger devient meilleur que celui du réseau domicile), il notifie son correspondant d'assigner la nouvelle adresse IP (la deuxième) comme adresse IP primaire à la place de la première, ce que le correspondant l'approuve en répondant avec un acquittement, et la nouvelle adresse IP devient l'adresse de communication de base de la station mobile. A partir de ce moment, le mobile et son correspondant échangent tous leurs messages à travers le réseau étranger et plus via le réseau domicile. Et finalement, quand le mobile quitte définitivement la zone de couverture du réseau domicile vers la zone de couverture du réseau étranger (après la zone de Handover), il informe son correspondant de supprimer la première adresse IP de l'association ce que le correspondant confirme avec un acquittement. Il poursuit alors sa communication avec son correspondant à travers le réseau étranger.

Le MSCTP est un protocole de niveau 4 (transport), sa force réside dans son utilisation de la technique du Multi-Homing qui permet d'ouvrir plusieurs connections IP avec une même association MSCTP, et la technique du Multi-streaming qui se réfère à l'envoi de plusieurs types de streams en parallèle sur différentes connections IP de la même association MSCTP. Il est peu employé actuellement vu qu'il est encore très récent, et vu qu'il nécessite une configuration au niveau des Softwares, surtout qu'il faut l'utiliser au lieu de TCP et UDP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King