WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emploi urbain. Insertion des jeunes à  travers les programmes de développement urbain portés par les collectivités locales. Cas du programme pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar.

( Télécharger le fichier original )
par Khady FALL
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée - DESS 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Arrivée au terme de notre travail de recherche : « évaluer l'effet du Programme de pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar sur la fonctionnalité de l'espace urbain et sur le niveau d'insertion des jeunes ». Il nous revient de résumer les faits saillants ainsi que les résultats auxquels notre étude a abouti.

Comme nous l'avions mentionné dans les premiers chapitres, de manière général le monde est confronté depuis des décennies à des problématiques majeures pour faire face à la crise économique et sociale qui frappe de plein fouet tous les Etats en général et de façon plus aigüe, les pays en développement. Parmi ces problématiques, figure en bonne place la question de l'emploi des jeunes dont la résolution conditionne l'avenir de l'humanité si l'on tient compte de son impact politique, économique et social. La crise financière qui a secoué le monde à partir de l'année 2007 s'est traduite par un ralentissement de la croissance, entrainant ainsi des pertes d'emploi et ses corollaires, le chômage et la pauvreté dans le monde.

Le Sénégal en particulier s'est engagé depuis quelques années dans l'adoption des programmes et stratégies économiques à haute intensité de main d'oeuvre, en l'occurrence les stratégies de croissance économique et de lutte contre la pauvreté (SCELP), afin d'apporter une répondre aux objectifs du Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSRP). Ces stratégies favorisent pour la plupart la création la de richesses, l'accélération de la promotion de l'accès aux services sociaux de base, la protection sociale, la prévention ainsi que la gestion des risques et des catastrophes, la gouvernance et le développement décentralisé et participatif. Cependant, la mise en oeuvre de ces stratégies passe forcément par la création de projets et de programmes de développement urbain.

En effet, rappelons que, le programme de pavage des rues et places publique de la ville de Dakar a pour objectif ,d'améliorer le cadre et les conditions de vie à Dakar mais aussi de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la création d'emplois productifs, la redistribution de revenus et la formation au profit des jeunes en milieu urbain.

Force est de constater que, ces activités consistent à embellir et dessabler les rues et places publiques dakaroises. Elles permettent de changer le cadre de vie mais au-delà de cet aspect,

74

Mémoire Khady FALL ~ ESEA ~ ATEGU ~ DESS ~2012

Emploi urbain : insertion des jeunes à travers les programmes de développement urbain portes par les collectivités locales : cas du programme pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar

avec les perspectives qu'offre la méthode HIMO « Haute intensité de main-d'oeuvre », le programme doit procurer un maximum d'emplois pour une durée de 5ans aux jeunes.

Ainsi, selon les résultats obtenus sur les enquêtés de terrain, le programme a participé à la fonctionnalité de l'espace urbain, tous les quartiers concernés ont été désenclavés d'où l'amélioration de la mobilité urbain, l'amélioration de la fluidité du trafic, de l'environnement et de l'hygiène par un écoulement des eaux pluviales, la protection des maisons, la réduction des nuisances telles que les poussières et eaux stagnantes.

Ensuite, concernant l'insertion des jeunes, le diagramme relatif au niveau de recrutement montre que, le programme a contribué à la création d'emplois, car pour la première phase en cours, 336 jeunes ont été sélectionnés, formés et recrutés dans les techniques de terrassement, de pose et sablage sur la base d'un contrat de chantier c'est-à-dire, selon la durée de vie du programme.

En définitive, nous pouvons dire que, le programme a participé à l'approche prônée par le Bureau International du Travail (BIT), c'est-à-dire l'approche HIMO qui part du constat que l'avantage comparatif des pays en développement réside dans l'abondance des ressources locales. Il convient dès lors, de privilégier les techniques de production faisant appel à ces ressources pour autant que ces procédés soient techniquement possibles et économiquement rentables.

Il reste maintenant à voir comment assurer la mise à l'échelle d'un tel programme sur le plan national ; ce qui contribuerait à résorber les problèmes de mobilité, d'insertion des jeunes et d'amélioration du cadre de vie auxquels toutes les Collectivités locales du Sénégal font face.

75

Mémoire Khady FALL ~ ESEA ~ ATEGU ~ DESS ~2012

Emploi urbain : insertion des jeunes à travers les programmes de développement urbain portes par les collectivités locales : cas du programme pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon