WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le cirque, reflet de notre société en constante évolution

Roland AUGUET, à la page 240 de son ouvrage Histoire et légende du cirque édité par Flammarion Paris en 1974 nous dit à propos du cirque :

« Comme tout spectacle, il est tributaire d'un contexte social qu'il subit et reflète en même temps. On ne peut donc, sous prétexte qu'il est divertissement, laisser le cirque en marge de l'histoire. »

Aujourd'hui, le cirque contemporain puise son inspiration dans la société qui l'entoure. Comme pour beaucoup d'autres arts (peinture, cinéma...), et surtout pour beaucoup d'autres sciences (politiques, économiques...), l'environnement joue un grand rôle. Qu'il s'agisse de la situation politique, culturelle, économique, technologique, sociale ou même démographique; tout acteur, toute organisation, tout phénomène se verra influencé par l'environnement dans lequel il se situe. Le cirque, quant à lui, se voit surtout influencé par le contexte sociétal qui l'entoure et à l'intérieur duquel il évolue.

La société regroupe des êtres humains qui appartiennent à une même civilisation et qui se sont organisés entre eux pour répondre à leurs besoins. Des règles communes ont été élaborées afin que la vie en collectivité soit possible. Depuis quelques années, les populations sont très influencées par l'évolution technologique et en particulier par l'arrivée d'internet et des NTIC. Mais réciproquement, la société joue un rôle sur les individus et sur les groupes humains. C'est-à-dire que d'une part, elle évolue suivant les actes individuels et collectifs des citoyens qui la composent, mais elle agit aussi sur les comportements des individus et guide en quelque sorte leurs actes. Il s'agit donc

19

d'une double relation entre les individus et le groupe social auquel ils appartiennent, il y aurait ainsi une réciprocité qui s'opère au niveau social12.

Souvent, les domaines artistiques, politiques, ceux de la mode ou même de l'architecture sont influencés presque « naturellement » par la société. En revanche, le cirque contemporain s'inspire volontairement du phénomène social, il puise dans les sujets sociaux ou politiques actuels pour s'enrichir. Les spectacles de cirque d'aujourd'hui sont très fortement ancrés le quotidien et reflètent vraiment le climat social dans lequel nous vivons. Les artistes ont bien compris que les attentes du public ont changé.

« Le contexte du cirque, c'est la société toute entière. Il est représentatif de cette société dont il tire sa substance en même temps qu'il la nourrit. Le cirque est un élément du patrimoine culturel et, tout à la fois, son évolution est induite par la culture dans laquelle il s'inscrit. Nous ne pensons pas que Philip Astley a inventé le cirque. Nous ne pensons pas que Tom Belling a inventé l'auguste. Nous sommes persuadés qu'un produit culturel est généré par l'air du temps, qu'il naît dans une culture et qu'il évolue avec elle.» (H.Hotier, 2010, p.167)

Les circassiens se sont adaptés et colorent leurs spectacles de la dynamique actuelle de la société. Ci-dessous, le spectacle « cet air-la » de la Compagnie des Les Hommes Sensibles évoque la question actuelle de l'homosexualité, c'est un bon exemple de la capacité des circassiens à s'approprier des sujets actuels, voire des sujets qui font polémique.

12 Cours de sociologie de Master 1 de Jacinthe Bessière sur les différences de pensée entre Durkheim et Weber.

20

Figure 3 : Compagnie Les hommes sensibles

https://fr-fr.facebook.com/CieLesHommesSensibles

Le ton peut être ironique dramatique, l'ambiance chaleureuse ou sordide, la musique entrainante ou angoissante... Il n'y a plus de code ni de stéréotype et on pourrait dire qu'il y a autant de styles dans le nouveau cirque que d'artistes ! C'est grâce à cette ouverture, à cette curiosité et à cette tolérance que le nouveau cirque peut facilement aborder et s'adapter aux tendances.

« Mais le nouveau cirque c'est d'abord et surtout l'humour, trait commun à pratiquement tous les spectacles. S'agit-il, pour les circassiens, de surmonter par le rire une condition sociale plus dure ? »

Dans cette citation extraite du dossier pédagogique Le cirque publié par la scène conventionnée « Théâtre en Dracénie » sur leur site internet13, nous voyons bien que le cirque constitue, en quelque sorte, une échappatoire culturelle et émotionnelle pour ceux qui se sentent mal dans la société.

13 http://www.theatresendracenie.com/educ_09_10/DP/dPcirque.pdf, consulté le 12/12/13

21

La citation du sociologue Edgar Morin « la vacance des valeurs fait la valeur des vacances »14 est valable pour le monde du cirque. En effet cet art, et plus particulièrement les spectacles de cirque, représentent une passerelle pour s'évader de notre quotidien stressant et répétitif. Dans le secteur de la santé, on évoque la dépression comme le « mal su siècle », pour diverses raisons et avec des conséquences plus ou moins graves, la dépression et le sentiment de mal être touchent de plus en plus d'individus dans les pays développés.

C'est en ces temps difficiles, ou les individus ressentent une perte de valeur et un besoin de sentiment d'appartenance, que les activités à forte implication ou dimension sociale sont les plus sollicitées. Le cirque serait dans certains cas un remède pour les individus empreints à une sorte de « dépression sociale ».

Aujourd'hui, les gens sont fatigués et lassés de la routine, mais la valeur structurelle de nos sociétés occidentales et développées reste encore le travail. Cependant, même lorsque l'on souhaite faire une rupture avec notre quotidien, nous gardons un lien avec notre environnement habituel. En témoignent les demandes de wifi dans les hôtels et la présence de plats de tous les continents dans les restaurants. Les artistes intègrent donc à leur spectacles les problèmes, les questions et les évènements actuels, cela est important peur eux car le nouveau cirque est un art pour tous, qui aspire à une porté sociale.

Il s'agit donc de donner une autre vision des phénomènes sociaux, d'apporter un autre regard sur la réalité. Les médias nous livrent des informations, le cirque nous les fait redécouvrir sous un angle artistique, cela permet quelques fois de les apprécier plus objectivement.

14 Citation parue dans son ouvrage L'Esprit du temps publié en 1975

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus