WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les structures qui représentent directement ou indirectement le cirque

Le Pôle National des Arts du Cirque (PNAC) :

La ville est un des douze pôles nationaux des arts du cirque (PNAC). En 2001 Catherine Trautmann, Ministre de la Culture, lance « L'année des arts du Cirque » sur la saison 2001-2002 et désigne 12 pôles cirque.

69

Ces structures sont spécialisées dans la production et la diffusion des arts du cirque et appliquent au niveau local un des principes du ministère de la culture : proposer à tous les territoires et à tous les citoyens un accès à la culture, et plus précisément aux arts du cirque. Certains pôles travaillent avec d'autres structures culturelles pour mieux diffuser le cirque et ainsi permettre aux territoires voisins de profiter de la venue des artistes.

Le CIRC :

La construction du Centre d'innovation de Recherche Circassien s'est achevée en 2012. Le bâtiment est entière dédié aux arts du cirque et à la création circassienne. Il est unique en France et a valu à la ville d'obtenir le label « pôle d'excellence rurale » dès le lancement du projet en 2007. C'est dans le cadre de ce label, que l'Etat a participé au financement du lieu. Le complexe a coûté au total 5,9 millions d'euros, l'Etat et les trois échelons territoriaux ont participé au financement : l'Etat (13 %), la région (36 %), le département (21 %) et la ville.

Le bâtiment à été construit sur l'ancien site de la Caserne d'Espagne qui se trouvait dans le quartier de la cavalerie. Le Pays d'Art et d'Histoire du Grand Auch propose des visites guidées au CIRC sur l'historique du lieu et son passé militaire.

Le festival Circa :

Ce festival de cirque a lieu à Auch à la fin du mois d'octobre et dure en général dix jours. Il est reconnu internationalement par le monde circassien et attire chaque année entre 25000 et 30000 visiteurs. Cela est en partie dû à son rôle de vitrine pour les différentes formations professionnelles. Des élèves viennent du monde entier pour présenter leur travaux d'étude aux cotés des compagnies professionnelles. Les spectacles se déroulent en ville, sous des chapiteaux, dans des théâtres ou dans la rue, mais depuis la création du CIRC, ils ont désormais presque tous lieu au CIRC.

70

Ce festival propose aussi une restauration : la Cant'Auch qui est une cantine publique installée au CIRC, une radio : Radio Circa qui diffuse des informations, interviews d'artistes, reportages, paroles de spectateurs durant toute la durée du festival, des expositions photo sur les compagnies accueillies, des scènes ouvertes et des parades en ville pour les amateurs ou encore une boutique vendant des produits issus du commerce équitable.

Tout cela contribue au succès du festival et à la fidélité des artistes, « j'ai l'exemple de ce couple d'artistes en tête : lui est Brésilien, elle vient d'Argentine, ils sont venu cinq fois de suite au festival Circa »

L'office de tourisme du Grand Auch :

C'est une communauté d'Agglomération de 15 communes gersoises, « il s'agit de la plus petite communauté d'agglomération de France » nous dit Mr Pechhcontal. Il est intéressant de noter que le Grand Auch a été labélisé « Pays d'art et d'histoire » en 2011. Ce réseau dépend du ministère de la culture et de la communication et participe « à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine : présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs...), tourisme culturel... »

54. Le CIRC présente un intérêt architectural du fait de son implantation dans l'ancienne caserne d'Espagne. Le Pays d'Art et d'Histoire du Grand Auch propose ainsi des visites guidées au CIRC. Son intérêt est également culturel par les arts du cirque qu'il diffuse et le Grand Auch présente la structure et le festival Circa sur son site internet.

Aujourd'hui, les distances (temporelles et géographiques) se sont largement réduites et les citoyens sont hyper connectés avec la société et le reste du monde. Les informations circulent très vite et se diffusent partout grâce à l'efficacité des réseaux de communication (internet avec notamment les réseaux sociaux). C'est dans cette optique que nous sommes très à l'écoute des phénomènes de mode et des tendances sociales.

54 Rôle des Pays d'Art et d'Histoire tiré du site internet du label : http://www.vpah.culture.fr/, consulté le 02/03/14

71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"