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Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

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par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

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2. Le soutien d'une multiplicité d'acteurs : un facteur de développement pour le cirque

Depuis 1981, le cirque a été rattaché au ministère de la culture (il était sous la tutelle du ministère de l'agriculture), et Hors Les Murs est l'interlocuteur entre le monde du cirque et l'Etat. Cette association a été créée en 1993 par le ministère de la Culture pour développer les arts de rue35. Son champ d'action a été élargi aux arts du cirque en 1996.

Dans n'importe quel domaine, il est clair que par soutien, nous entendons surtout soutien financier, dans le monde du cirque il sera de caractère médiatique. L'Etat dispose de crédit pour la culture en région, les arts du cirque en bénéficient de différentes manières (Cf. annexe 5).

Ce sont, en premier lieu, les Pôles Nationaux des Arts du Cirque (PNAC)36 qui bénéficient de crédits nationaux pour atteindre leurs 4 objectifs principaux37 : - Soutenir la création par des résidences et des coproductions.

- Elargir la diffusion des spectacles de cirque par des programmations régulières sur un territoire régional.

- Sensibiliser les publics à cette discipline en liaison avec divers partenaires (autres établissement d'action culturelle, monde associatif et éducatif).

35 Il s'agit des spectacles ou des événements artistiques donnés à voir dans la rue, c'est à dire sur les places, les berges d'un fleuve, une gare, un port, une friche industrielle, un immeuble en construction, voire les coulisses d'un théâtre.

36 Il existe douze PNAC en France dont Circuits à Auch

37 Objectifs tirés du site internet du Ministère de la Culture et de la Communication.

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- Favoriser la formation continue et le suivi des parcours professionnels des artistes associés, notamment celui des jeunes en démarrage professionnel.

L'Etat apporte aussi son aide aux compagnies se produisant sous chapiteaux dans son volet « aide à l'itinérance ». Certains grands festivals son conventionnés par l'Etat comme Circa à Auch ou le Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. La reconnaissance de cet art s'est aussi accompagnée de la création d'une spécialité « arts du cirque » pour la filière littéraire du baccalauréat en 2006.

Le nouveau cirque est de plus en plus reconnu car de plus en plus pratiqué et présent dans les festivals. D'où la croissance de son importance dans le tourisme culturel immatériel. L'Etat, les régions38 et les communes, notamment les collectivités qui accueillent des festivals, des résidences d'artistes ou des lieux de création, accordent une part plus ou moins conséquente de leur budget aux arts du cirque et à leur diffusion.

D'autre part, le cirque contemporain touchant à plusieurs domaines, le nombre d'acteurs susceptibles d'être intéressés augmente. C'est ainsi qu'un festival de cirque peut être aidé financièrement par des théâtres municipaux, des musées, des compagnies de danse et suivant le thème, par des associations concernées.

Comme pour beaucoup de phénomènes touristiques, tous les acteurs du territoire ont intérêt à ce que leurs ressources soient mieux valorisées et mises en valeur. C'est pour cela qu'en amont d'un festival de cirque, tous les commerçants, artisans, établissements culturels, structures publiques... mettent en place une stratégie visant à attirer le plus grand nombre de touristes (thème cirque dans les vitrines, affiches, bouche à oreille...).

38 Aides financières apportées par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles)

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Le directeur de la Grainerie39 nous parle de la « démarche de filière » mise en place pour développer le secteur des arts du cirque.

« Il s'agit de favoriser la création et l'emploi en s'impliquant dans la structuration de la filière cirque sur la région toulousaine. Cette ambition est portée par les compagnies, les bureaux de production, la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque (FREC), et les structures clés comme le Lido de Toulouse, le CIRC40 à Auch. Structurer une filière régionale, c'est aussi lui permettre d'être mieux connue dans son Euro région, en Europe et à l'international, et de favoriser son rayonnement grâce à des partenariats forts avec des opérateurs étrangers d'autres capitales pour les arts du cirque, comme Barcelone et Bruxelles. »

On voit bien que tous les acteurs d'un territoire, à tous les niveaux et dans différents secteurs (production, artistique, pédagogique...) doivent être mobilisés et organisés autour d'objectifs communs pour développer les arts du cirque.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery