INTRODUCTION GENERALE
Le cirque contemporain est un courant artistique qui est
apparu dans les années soixante dix en France. Il est venu se greffer au
cirque traditionnel qui existe depuis le XVIIIe siècle mais
qui était en train de s'essouffler et risquait de disparaître. Ce
nouveau courant artistique est très complet et connait un réel
succès, les acteurs territoriaux l'on bien compris et beaucoup de
politiques culturelles s'orientent désormais sur ce créneau. Nous
voyons des structures publiques et privées apparaître partout en
France pour la valorisation et le développement des arts du cirque.
Parallèlement, le secteur du tourisme traverse une
phase de changement avec notamment l'omniprésence des NTIC3.
Les comportements des touristes sont de plus en plus complexes,
imprévisibles et variés. Les professionnels doivent s'adapter
à ces changements pour proposer des produits touristiques
adéquats
Les destinations n'ont jamais été aussi soumises
à la concurrence qu'aujourd'hui. La transparence existe et les touristes
ont tous les outils nécessaires pour organiser leurs vacances depuis
chez eux.
D'autre part, la génération actuelle,
après avoir été « tout numérique »
réalise qu'il lui manque des valeurs, des relations humaines, des
expériences fortes, un retour aux sources... Aujourd'hui, les touristes
recherchent des vacances imprégnées de chaleur, au cours
desquelles ils vont rencontrer les populations locales et ainsi vivre des
moments intenses et réels de partage et de communication.
En réalisant le contexte touristique actuel, j'ai
choisi de parier sur les arts du cirque. Ce mémoire est en quelque sorte
un défi pour moi car je crois aux valeurs du cirque et à son
pouvoir d'attractivité touristique.
Cela fait longtemps que je fais partie d'une troupe, mais ce
n'est que depuis que j'ai commencé des études sur le tourisme que
j'adopte un regard critique et
3 Nouvelles Technologies de l'Information et de la
Communication
à caractère touristique. J'ai pris conscience du
potentiel que ce domaine artistique pouvait avoir en matière de
développement et je pense qu'il est important de travailler là
dessus.
Les circassiens4 sont aussi en train de s'en rendre
compte, ils n'étaient pas sortis de leur univers jusqu'ici et n'avaient
pas ouvert les yeux sur la dimension touristique que pouvait avoir leur art.
Il me semble que le nouveau cirque est en train de s'associer
aux territoires dans une optique commune de développement (touristique
pour les territoires et artistique pour les circassiens).
Je n'ai pas la prétention d'annoncer que ce
mémoire va donner les réponses aux territoires pour faire du
cirque leur nouvel atout touristique. Ce mémoire est juste une
réflexion sur un sujet qui me tient à coeur depuis toujours. Je
m'efforcerai donc de la rendre la plus juste possible.
Pour cela nous allons, dans une première partie,
définir les concepts clés concernant le cirque et le tourisme
afin de mieux cerner le sujet de la réflexion, ainsi nous pourrons faire
ressortir une problématique. Dans la seconde partie, nous proposerons
trois pistes de réflexion qui pourraient éventuellement
répondre au problème exposé. Enfin, et à l'aide
d'un terrain d'étude, nous tenterons de vérifier les
hypothèses. Nous suggérerons aussi des outils
méthodologiques qui, lors du mémoire de Master 2, pourraient nous
permettre de vérifier concrètement nos hypothèses.
9
4 adjectif qui mentionne la relation avec le monde du cirque.
10
|