4.2. Configuration minimale
L'application nécessite pour fonctionner, les
caractéristiques minimales suivantes :
· 933 Mhz de processeur
· Une RAM de 256 Mo
· Une carte graphique de 32 Mo
· Un système d'exploitation Windows XP
· Un écran 10»
· La Framework .NET 2.0 ou plus.
4.3. Coût estimatif du projet
Cette section donne une estimation du coût total du projet
c'est-à-dire les coûts développement de l'application et
des équipements nécessaires pour sa réalisation.
63
4.3.1. Estimation du coût des équipements
Pour la réalisation de ce projet, nous avons eu
besoins des outils détaillés dans le tableau ci-dessous :
Tableau 4.1 : Détail des besoins pour la
réalisation du projet
Désignation
|
Prix Unitaire
|
Quantité
|
Prix Total
|
Hardware
|
Ordinateur Portable
|
450 000
|
2
|
900 000
|
Disque Dur externe
|
50 000
|
1
|
50 000
|
Clé internet
|
35 000
|
2
|
70 000
|
Software
|
Windows 7 Pro
|
150 594,9826
|
2
|
301 189,96
|
Visual Studio 2010
|
1 088 838
|
1
|
1 088 838
|
PowerAMC
|
84 838
|
1
|
84 838
|
Balsamiq Mockups
|
20 000,7
|
1
|
20 000,7
|
Autres
|
Connexion internet
|
60 000 (x2)
|
5 (mois)
|
600 000
|
|
Total
|
3 114 066,66
|
|
4.3.2. Estimation du coût de développement
4.3.2.1. Contexte de développement d'un
logiciel
Le développement d'un logiciel se fait
généralement dans un contexte où on a un client
(entreprise, particulier) qui demande à des ingénieurs en
informatique de lui développer un logiciel. La précision de ce
contexte est importante pour la compréhension des notions telles que le
coût de développement ou le contrat des besoins du client (la
typologie des logiciels).
4.3.2.2. Estimation de la charge
a. Définition des concepts clés pour la
compréhension de l'estimation de la charge
La charge est la quantité de travail
qu'une personne peut réaliser en jour/homme (J/h), en
mois/homme27 (M/h) ou en année/homme
(A/h). [23]
26 Les prix des software ont été
converti du dollar au F CFA en prenant 1$ = 502 F CFA.
27 C'est la charge sur un moi : en
général 20 jours.
64
La taille du projet se mesure à sa
charge. L'ordre de grandeur est donné selon les normes
ISO [23]:
|
|
Charge < 6 M/h
|
|
6 M/h <charge <12
M/h
|
|
12 M/h <charge <30
M/h
|
|
30 M/h <charge <100
M/h
|
|
100 M/h <charge
|
|
|
très petit projet
petit projet
projet moyen
grand projet
très grand projet
La durée du projet dépend de la
charge et du nombre de personnes infectées. Par exemple
60 M/h peuvent être fait [23] :
· par 1 personne pendant 5
ans
· Par 10 personnes pendant 6
mois
· Par 60 personnes pendant 1
mois.
b. Estimation de la charge
Barry W. Boehm propose en 1981 une méthode
(COCOMO : Constructive Cost Model) basée sur la
corrélation entre la taille d'un projet et sa charge en fonction des
hypothèses suivantes :
· Il est facile à un informaticien d'estimer le
nombre de lignes source.
· La complexité d'écriture d'un programme est
la même quel que soit le langage de programmation.
Les formules suivantes permettent d'estimer la charge et le
délai d'un projet :
Charge = a. (K isl)b Délai = c.
(Charge)d
Avec: K isl égale au nombre de milliers
de lignes sources.
Et les paramètres a, b, c et d
qui dépendent de la catégorie du projet.
Classification : [23]
Projet simple: < 50 000 lignes
Projet moyen: 50 000 < lignes <
300 000 Projet complexe: > 300 000 lignes
65
Tableau 4.2 : Paramètres associés au type
de projet [23]
Type de projet
|
Charge en M/h
|
Délai en M
|
|
a = 3.2
|
c = 2.5
|
Simple
|
|
|
|
b = 1.05
|
d = 0.38
|
|
a = 3
|
c = 2.5
|
Moyen
|
|
|
|
b = 1.12
|
d = 0.35
|
complexe
|
a = 2.8
|
c = 2.5
|
|
b = 1.2
|
d = 0.32
|
|
Selon la classification de la méthode
COCOMO il vient que notre projet corresponde à un projet simple au vue
de ses 1556 lignes de codes. Ainsi pour le calcul de la charge et du
délai nous avons les paramètres a = 3.2, b = 1.05, c =
2.5, d = 0.38 qui conduisent aux calculs suivants :
Charge = 3, 2 x 1, 5561,05 5M/h
Délai = 2, 5 x 50,38 5Mois
c. Cout du logiciel
L'unité de coût des logiciels s'exprime
traditionnellement en Mois/homme (M/h) ou en Année/homme (A/h) qu'il ne
faut pas confondre avec la durée du développement. Par exemple
l'emploi de trois ingénieurs sur une durée de
18 mois correspond à un coût de 54 M/h
ou 4,5 A/h. Le « volume » ou la «
taille » d'un logiciel est généralement exprimé en
nombre de lignes de code source ou d'instructions (en abrégé ls
ou kls pour millier de lignes source) que comporte le logiciel livré et
prêt à l'emploi. C'est ce paramètre, qui correspond
à la partie exécutable sur machine, qui a été
retenu comme indicateur principal de la quantité d'information contenue
dans le logiciel. La productivité d'un développement s'exprimera
en ls/h. Cet indicateur dénote la difficulté de fabrication du
logiciel. Ces unités peuvent avoir, selon la SGR
(Standish Group Report) un ordre de grandeur. On a :
· 1 H/An = 1350h,
· 1h ~ 50€,
· Productivité 2 à 5
lignes/h.
66
Ainsi notre logiciel correspond à une charge de
5M/h O, 4A/h ce qui nous donne une durée de
540 heures avec une productivité de 2 à 3 lignes de code par
heure. On a donc le tableau suivant :
Tableau 4.3 : Coût du
développement
Nombre de lignes
|
A/h
|
Heures
|
Coût
|
1 556
|
0,4
|
540
|
17 550 000 FCFA
|
Du coût estimatif de la recherche et celui du logiciel
on obtient un coût total estimatif de 20 664 066,66
FCFA.
Tout au long de ce chapitre nous avons d'abord
présenté les fonctionnalités du logiciel à travers
des interfaces, ensuite nous avons donné les configurations minimales
d'utilisation et enfin nous avons pu estimer le coût du projet.
67
|