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Conception et la réalisation d'une application de gestion du presse-papier de windows 7.

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par NOUMBO NGUETSOP Stephane Cedric MAKA MAKA Ebenezer
ENSET DE DOUALA - DIPET II 2013
  

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3.2. Schéma fonctionnel de l'application

La figure ci-dessous représente le schéma fonctionnel de l'application. Son observation permet de comprendre les différents processus mis en oeuvre pendant le fonctionnement de l'application, de la détection d'un événement sur le presse-papier (Clipboard) jusqu'à la sauvegarde de la copie.

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Figure 3.15 : Schéma fonctionnel de l'application

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Cette figure illustre le fonctionnement (en arrière-plan) global de l'application. Celui-ci est masqué à l'utilisateur par le biais des interfaces graphiques qui permettent d'assurer l'ergonomie et la convivialité de l'application.

3.3. Les interfaces du logiciel

L'interface utilisateur (encore appelé Interface Homme Machine - IHM) représente le moyen d'interaction disponible sur un système informatique. Les IHM modernes facilitent la communication entre l'application et l'utilisateur en offrant toute une gamme de moyens d'action et de visualisation comme des menus déroulants ou contextuels, des palettes d'outils, des boîtes de dialogues, des fenêtres de visualisation, etc. Cette combinaison possible d'options d'affichage, d'interaction et de navigation aboutie aujourd'hui à des interfaces de plus en plus riches et puissantes. [19]

Les figures suivantes représentent les différentes interfaces21 de notre application. Elles sont susceptibles de changer pendant la phase d'implémentation.

Figure 3.16 : fenêtre principale

21 Interfaces réalisé avec le logiciel « Balsamiq Mockups ».

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Figure 3.17 : fenêtre de configuration

Figure 3.18 : fenêtre d'ajout d'une nouvelle Collection

Figure 3.19 : fenêtre d'ajout d'un nouveau groupe (de Copies)

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Ces différentes interfaces représentent le point de départ de l'implémentation de l'application en C# avec l'IDE Visual Studio 2010.

3.4. Implémentation

L'implémentation (codage ou programmation) est « la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalités définies lors de la phase de conception ». [19] Le codage de l'application s'est fait suivant les principes des méthodes agiles22 (XP dans notre cas). Dans cette section, nous présentons d'abord l'environnement de développement Visual Studio 2010. Ensuite nous présenterons le langage de programmation utilisé et les différents modules développés enfin.

3.4.1. Environnement de développement et langage de programmation

3.4.1.1. Présentation de Visual Studio 2010

Visual Studio est un ensemble complet d'outils de développement permettant de générer des applications Web ASP.NET, des Services Web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles. Visual Basic, Visual C# et Visual C++ utilisent tous le même environnement de développement intégré (IDE), qui permet le partage d'outils et facilite la création de solutions à plusieurs langages. Par ailleurs, ces langages utilisent les fonctionnalités du .NET Framework, qui fournit un accès à des technologies clés simplifiant le développement d'applications Web ASP et de Services Web XML. [20]

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld