WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs favorisant l'infection des plaies opératoires à  l'hôpital de district Saint Camille de Nanoro.

( Télécharger le fichier original )
par Anicet Yelemou
ENSP - Attaché de santé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 Présentation du service de chirurgie

Le bloc opératoire, le service postopératoire ou hospitalisation et la stérilisation sont les principales unités du service de chirurgie. Il existe un personnel de soutien à l'hygiène.

68

Ø Le bloc opératoire

Le bloc opératoire est un ensemble rectangulaire abritant trois salles opératoires, un compartiment de stérilisation, deux salles de réanimation, deux vestiaires, une salle de staff, un magasin, une salle d'hémogaz, une salle informatique. Il existe une entrée principale du côté sud qui donne accès aux salles opératoires en passant par une première porte métallique vitrée donnant immédiatement à droite la porte de la première salle de réanimation et à gauche celle de la salle d'hémogaz. Un couloir conduit à une deuxième porte à battants alternatifs, puis à une troisième porte (à gauche)vitrée s'ouvrant sur une salle climatisée où se trouvent les lavabos de la moyenne et de la petite salle opératoires avec un placard contenant les boîtes d'urgences; on découvre alors les deux portes, chacune à deux battants alternatifs, des deux premières salles opératoires. Le prolongement de la première salle climatisée, vers le Nord, débouche sur une salle d'attente laissant entrevoir à la partie Ouest la porte de la troisième et la plus grande salle opératoire et à la partie Nord la porte de la deuxième salle de réanimation. Toutes les trois salles opératoires sont climatisées avec une satisfaction pour la moyenne et la grande salle. L'éclairage en général est satisfaisant dans les trois salles avec 4 ampoules dans la grande et moyenne salle et 2 ampoules dans la petite salle.

Chaque salle opératoire dispose d'une table opératoire, d'un assistant muet d'un aspirateur, d'un générateur de bistouri électrique et du matériel anesthésique. Des trois lavabos à pédale disponibles, un seul est le plus utilisé car un n'est pas commode à l'usage et l'autre non fonctionnel, prolongeant ainsi le temps d'attente pour le lavage chirurgical des mains.

Les champs opératoires et les blouses sont servis au fur et à mesure dans

des tambours et prédisposés sur des serveurs à pédale dans la moyenne et
dans la grande salle. Il existe deux vestiaires pour les hommes et pour lesfemmes et dont les portes d'entrée différentes se trouvent au côté Nord. Chaque vestiaire dispose d'une douche, d'un WC et des armoires. Le compartiment de la stérilisation partage le côté Ouest du bloc avec sa porte d'entrée du même côté et comporte trois salles : la salle souillée, la salle de stérilisation, la salle de stockage. Le matériel est stérilisé à l'autoclave et servi à travers une fenêtre communiquant avec la salle de stockage à la moyenne salle qui sert les autres salles. Les instruments utilisés ainsi

69

que les autres déchets sont envoyés vers la salle souillée par une autre fenêtre.

Le bureau de consultation des attachés en chirurgie est externe au bloc à son côté sud. Il prolonge le pavillon des hospitalisations « hommes » au côté Ouest. Il a en son sein des toilettes et une salle de petite chirurgie. Le bureau des attachés de santé en anesthésie-réanimation prolonge le pavillon des hospitalisations « femmes » au côté Ouest. Le surveillant d'unité de soins du bloc est un attaché de santé en chirurgie.

Ø Le post-opéré (P.O)

Le service de post-opéré comporte quatre pavillons tous réunis par des couloirs à toit couvert et à chaussée stabilisée par des sapes, un hall, une petite salle de stérilisation disposant d'un poupinèl, une salle de garde et un bureau pour les infirmiers. La capacité d'hospitalisation du P.O est de 66 lits comportant le pavillon des hommes avec 2 salles de catégorie B à trois lit/salle et 2, des salles de catégorie A à 6 lit/salle, le pavillon des femmes avec 2 salles de catégorie B à trois lit/salle et 2 salles de catégorie A à 6 lit/salle, 5 salles de catégorie C à 3 lit/salle avec climatisation, 5 salles de catégorie B à 3 lit/salle avec ventilation encore nommé catégorie orthopédie.

La surveillante d'unité de soins du P.O est une Infirmière Diplômé d'Etat (I.D.E).

Ø Le Personnel

Le service de chirurgie compte 37 agents toute catégorie confondue reparti comme suit:

70

Tableau V: Répartition des agents du service de chirurgie

Qualification

Statut

Nombre

Attachés de santé en chirurgie

Etatique

05

Attachés de santé en chirurgie

Privé/Camillien

01

Attachés de santé en anesthésie-réa

Etatique

04

Attachés de santé en anesthésie-réa

Privé/Camillien

01

Instrumentiste

Privé/Camillien

01

Infirmiers Diplômés d'Etat

Etatique

03

Infirmiers Diplômés d'Etat

Privé/Contractuel

03

Infirmiers brevetés

Etatique

03

Infirmiers brevetés

Privé/Contractuel

03

Garçons de Salles

Privé/Contractuel

05

Techniciens de surface

Privé/Contractuel

04

Employés à la buanderie

Privé/Contractuel

03

TOTAL

 

37

 

Source: district sanitaire de Nanoro

Etatique : personnel affecté parla fonction publique au compte du CMA. Privé/camillien : personnel relevant de l'ordre des camilliens.

Privé/contractuel : personnel recruté par les camilliens au compte du CMA.

Le service du bloc opératoire est officiellement ouvert de 07 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures. Cependant les heures de descente effectives dépendent des types, du nombre d'interventions et surtout des diagnostics peropératoires. En dehors des heures d'ouverture, une équipe chirurgicale d'astreinte est appelée à tout moment pour les urgences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery