WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV. Démystification du développement en RDC

Cette section comprend quatre paragraphes : la diplomatie congolaise (§1), la mauvaise gouvernance et la corruption (§2), le non-respect de droit de l'homme (§3) et absence de l'Etat de droit et démocratique (§4).

§1. La diplomatie congolaise

Les faiblesses de notre diplomatie se situent d'abord au niveau de l'effectif et des relations humaines. Ce problème date depuis l'avènement de la deuxième République ; les affectations des autorités tenaient compte du militantisme politique qui avait favorisé l'injection d'agents membre du groupe d'animation du ministère desaffaires étrangères, et de la coopération internationale. Les personnes ayant échoué dans leurs activités viendront ensuite renforcer l'instabilité des ministres appelés à animer le MINAFFECI. C'est la mêmeidée lors de la prise dupouvoir par les autorités de l'AFDL. Les relations humaines au MINAFFECI ont partide ce clientélisme. Cette autorité estdiminuée dufait del'insubordination de ces ambassadeurs.

En suite certaines faiblesses se montrent par l'insuffisance des moyens financiers, les financements des activités des diplomates s'est compliqué davantage sous la 2ème République. De même par la pléthoredes missions diplomatique et des postes consulaires. Compte tenu du nombre élevé de ces missions 10 à 68 ambassades, il s'avère que le budget qui y était alloué chaque année était insuffisant pour résoudre les problèmes des frais de fonctionnement et ceux des salaires de diplomates en poste.

En fin la participation à l'administration publique internationale et l se fait d'une manière désordonnée et sans objectifs clairement précis. Il n'existe pas une politique extérieure bien définie. Cette situation se traduit par le retard de paiement des contributions annuelles, c'est l'absence et le retard de la RDC aux rencontres internationales.((*)57).

§2. La mauvaise gouvernance et la corruption

Ce sont donc deux grands maux qui caractérisent le régime politique actuel Dans une étude publiée sur le site de « unmondelibre.org », l'économiste Congolais Oasis KODILA TEDIKA, a fait remarquer que la corruption est inscrite dans les moeurs du Congo et touche tous lesstades de la société. Au niveau de l'Etat, il estimé que 55% de recettes échappent au trésor congolais à cause de la fraude fiscale liée à la corruption. Mais au niveau du gouvernement des efforts sont fournis pour renverser cette tendance depuis 2009. Notamment la mise en place de la TVA.Notre étude présumel'héritage colonial belge qui ne fait pas parmi les meilleures et d'indépendance quecertains analystes qualifient de « précoce ratée » du fait qu'aucun cadre congolais a été préparé pour gouverner à cause évident deleur absence au pays.

MINANI BIHUZO, à la question de la gouvernance, il suggère dans ses études que l'héritage colonial en Afrique est l'une des raisons expliquant l'instabilité apparemment endémique de ce continent.((*)58)

* (57) T. KIANGA, la RDC vers l'alternative de la diplomatie dynamique. Master en international relation and international publics, center for American, surdents, Shanghai / china, février 2006, p. 19

* (58) R. MINANI BIHUZO, du pacte de stabilité de MAIROBI à l'acte d'enseignement de Goma : en jeux et défit du processus de paix en RDC Ed CEPAS/ PRODHECIC, Kinshasa 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote