WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LA COOPERATION INTERNATIONALE COMME INSTRUMENT DUDEVELOPPEMENT

En République Démocratique du Congo, la question de la coopération internationale entre Etat est réglée par les articles 213, 214,215, 216 et 217 du titre IV de la constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée par la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles.((*)42)

Section I. Relation de l'UE avecRDC

Les relations entre la RDC et l'UE reposent sur l'aide fournit par l'union et ses Etats membres pour assurer la stabilité du pays. La commission de l'union européenne est un partenaire historique majeur de la RDC présente depuis 1958 , elle a appui la RDC dans ses actions.

L'UE a un passé récent, déployé des projets partiellement importants en faveur de la paix et de la stabilité en RDC. Entre janvier 1992 et janvier 2002la coopération officielle del'UE avec la RDC aété suspendue et limitée à une coopération décentralisée. Cette suspension s'explique par le déficit démocratique et la gestion peu transparente del'Etat et de ses ressources.

Pendant cette période, l'UE lance un programme d'appui à la réhabilitation des infrastructures sociales de base mis en oeuvre par des opérateurs non gouvernementaux.

Elles soutien également fermentle dialogue inter congolais par le financement des activités de la médiation et de la réintégration des anciens combattants à travers (MDRP) multi country démobilisation and réintégration program. Une aide d'urgence estégalement octroyée aux personnes réfugiées, déplacées.

Avec la stabilisation de la situation politique du pays et l'ouverture du dialogue inter congolais deSun city, la coopération UE et la RDC est renouéeofficiellement enjanvier 2002 par la programme indicatif national duFED entre UE et RDC pour un montant de 120 million $.

Cette section comprend deux paragraphes : Mots clés de la coopération entre UE-RDC (§1) et intérêt national de la coopération (§2).

§1. Mots clés dela coopération entre UE-RDC

Les relations se sont beaucoup plus basées sur la réforme du secteur de la sécurité et de l'Etat de droit, les appuis de l'UE aux processus, ont contribué au respect de l'Etat de droit et à l'amélioration de la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoirenational.

L'UE a également contribué à améliorer l'application du droit en RDC dans des zones géographiques précises en fournissant des appuis au fonctionnement et à l'accessibilité du système judiciaire.

En ce qui concerne de la faible capacité des administrations, la durabilité et, en conséquence les impacts des interventions financées par l'UE ont été fortement hypothéqués par les faiblesses structurelles et de dysfonctionnement qui caractérisent la conduite de l'action publique : carence dans la programmation et l'exécution du budget, faibles capacités des administrations centrales, faible respect du principe de l'Etat de droit.

Pour rappel, la coopération entre UE avec la RDC avait été sus pendue entre 1992et 2002. Pendant de cette coopération entre UE ACP serait donc les accords de Cotonou , signés le 23 Juin 2000 pour une période de vingt ans révisable tous les cinq ans ces accords révisés en 2005.((*)43).

L'Union Européenne a pour objectif ultime non seulement de contrôler les lacunes juridiques qu'exploite le crime organisé en RDC mais également soutenir la construction d'un Etat de droit et de la justice d'un côté et d'autre coté l'instauration des droits de l'homme.

* (42)Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles

* (43)http://ec.europa.eu/europeaid/what/humain right/index= Fr.htm, consultée le 12 Mars 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King