WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECONDE PARTIE : LA COOPERATION INTERNATIONALE COMME MULTIPLICATEUR DU DEVELOPPEMENT

Dans cette seconde partie, nous allons étudier en deux chapitres la Coopération internationale comme multiplicateur du développement en Afrique (chap. I) et la coopération internationale comme multiplicateur du développement en RDC (chap. II).

CHAPITRE I. LA COOPERATION INTERNATIONALE COMME QUOTIENT DEDEVELOPPEMENT EN AFRIQUE

Dans ce chapitre nous analyserons la participation de l'Afrique dans les affaires internationales (section I), la perdition de l'Afrique sur la science internationale (section II).

Section I. Participation de l'Afrique dans les affaires internationales

L'importance du continent Africain réside du fait qu'il est considéré comme étant une partie indissociable du monde dans toutes ses dimensions notamment géopolitique, géostratégique, géophysique et géoéconomique. Son importance relevée également dans sa participation à l'Assemblée générale des nations-unies où elle représente la moitié de l'effectif total.

Pour mieux comprendre notre démarche, nous procéderons à l'appréciation géopolitique de l'Afrique sur la scène internationale (§1), l'appréciation géostratégique de l'Afrique sur la scène internationale (§2) et les facteurs d'influence de l'Afrique sur scène internationale (§3).

§1. Appréciation géopolitique de l'Afrique sur la scène internationale

L'Afrique est au coeur de nouvelles relations internationales, la géopolitique africaine est l'instrument privilège de la réflexion africainesur l'intégrationpolitique économique et sociale. Récemment l'Afrique n'est plus le mouton de la planète, elle séduit et intéresse les autres, dit Henry LOPEZ «  dans les R.I nouvelles » , l'Afrique est aujourd'hui incontournable dans les relations internationales.

Sur le plan géopolitique, l'Afrique devrait consolider sesacquis économiques et concentrer prioritairement ses efforts d'affirmation au plan interne, afin d'acquérir l'influence nécessaire pour siéger utilement auconseil de sécuritédes Nations-Unies. Du fait que l'Afrique le principalthéâtre des opérations de maintien depaix desNations-Unies.((*)32).

Ce heurtent à des arguments d'ordre factuel et empirique qui supplantent la simple rhétorique l'Afrique doit en outre se résoudre à considérer « qu'une puissance ne se décrète pas, mais ça se constate notamment àl'épreuve de faits »incapacité de l'Afrique à affirmer un statut de puissance au plan interne, malgré la politique de sécurité par les instances africaines, le défi de la conflictualité reste encore à relever par l'Afrique.

Dans les conditions actuelles, cela ne représenterait qu'un intérêt symbolique, une sorte de discrimination positive pour l'Afrique de siéger au conseil de sécurité avecun droit de veto. Or pourun continent avec autant de défis que d'opportunité est un projet depuissance dont il est question. Autrement dit siéger au conseil de sécurité sans capacités inhérentes au statut de membre permanent, peut s'avérer contre -productif voire confiner le continent africain au ridicule. L'Afrique devrait consolider ses acquis économiques actuels et concentrer prioritairement ses efforts d'affirmation au plan interne afin d'acquérir la respectabilité internationale et influence nécessaires pour siéger utilement au conseil de sécurité des Nations-Unies.((*)33).

Mesuré : ce résumé porte sur ce que géopolitiquement représentel'Afrique sur la scène internationale. L'Afrique est considérée et participe à toute les grandes conférences internationales, elle estaussi reconnue par les grandes puissances de l'époque, par sa présence commence à modifier le système des nations-Unies, elle a également l'avantage de l'exclusivité. C'est-à-dire la liberté de réunirtoutes les races, religions.

Frederick Ratzel/ allemand/ définie la géopolitique comme étant sciencequi traite les relations qui tiennent les événements politiques. La plupart des évènements politiques sont liés à la nature.

Pour Henry Kissinger, la géopolitique se définit en termes de rivalités de pouvoir autour des enjeux territoriaux. La politique internationale c'est la politique étrangère des intérêts, politique de puissance ou politique de sécurité. Ces enjeux géopolitiques seraient donc ceux-là.

Selon le même, il est impossible d'arriver à une sécurité absolue dans les relations internationales car, poursuit-il, le champ international est un lieu de perpétuel réajustement des intérêts. Un Etat qui cherchait à réaliser la sécurité absolue pour lui-même et en fonction de ses seuls intérêts finirait par introduire de l'insécurité sur la scène internationale non seulement pour les autres mais également pour lui-même.

D'où il faut rechercher une sécurité relative, acceptable à ses propres intérêts qui ne nuisent pas totalement aux intérêts des autres.((*)34)

Bref la géopolitique est considérée comme une gouvernance de la terre par des idéologies. C'est la capacité de définir l'agenda du monde.

* (32) D. MAKIESE, Op. cityp. 15

* (33) P. TAVERNIER, soixante ans après la réforme du conseil de sécurité des nations-Unies, Actualité et Droit international, Août 2005, consulté le 20 mai 2013 ridi-org/Adi

* (34)NGANZI KIRONGO, Cours de théories des relations internationales, Fadroit, UK 2ème Licence 2015 p. 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery